Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a recensé, jusqu’à l’été 2025, près de 5.600 agences touristiques agréées proposant diverses prestations aux touristes algériens et étrangers, a dévoilé, lundi à Tipasa, le sous-directeur de la régulation et du contrôle des agences de tourisme et de voyages au ministère, Mustapha Larachiche.
Dans une allocution prononcée lors de sa participation en qualité de représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, à un colloque à l’Université de Tipasa, sur “le rôle des agences touristiques dans la promotion du tourisme interne”, M. Larachiche a indiqué que la forte volonté politique mobilisée pour soutenir le secteur du tourisme et promouvoir la destination Algérie a permis d’enregistrer l’agrément de 5.593 agences touristiques.
Il a souligné que l’activité des agences touristiques a connu une croissance notable à chaque révision du cadre juridique régissant la profession. L’Algérie comptait moins de 30 agences de l’indépendance à 1989, avant que le nombre ne passe à 970 en 2010, puis à 1.400 en 2017, pour atteindre 5.593 agences entre 2018 et juin dernier.
Il a ajouté que les efforts législatifs visant à encourager l’agrément des agences s’accompagnent d’autres actions publiques pour soutenir le secteur, notamment l’élaboration de plans d’aménagement touristique des zones d’expansion et des sites touristiques, dont 83 ont été validés récemment par le Secrétariat général du gouvernement.
Les plans d’aménagement touristiques prévoient des projets d’investissement assurant une capacité d’accueil nationale de près de 207.000 lits, à travers diverses infrastructures hôtelières, dont des résidences hôtelières, complexes touristiques et villages de vacances. Ils incluent également des équipements d’accompagnement indispensables au secteur, notamment des centres commerciaux, espaces de loisirs, parcs d’attractions et parcs aquatiques. L’ensemble de ces projets devrait générer plus de 100.000 emplois directs.
Le responsable a aussi fait un exposé de l’arsenal juridique encadrant l’activité des agences de tourisme en Algérie, soulignant leur rôle économique et social dans la promotion du tourisme interne, ainsi que leurs responsabilités éthiques et nationales dans la valorisation de l’image du pays et la défense de son patrimoine. Il a assuré que les agences constituent l’un des piliers essentiels des stratégies de développement touristique dans tout Etat.
Pour sa part, le président de l’Association nationale des agences de tourisme et de voyages (ANATV), Mohamed Amine Berredjem, a évoqué le grand potentiel inexploité du secteur, notamment en matière de tourisme culturel et naturel. Il a appelé à l’élaboration de programmes touristiques globaux adaptés aux spécificités culturelles de chaque région.
M. Berredjem a également plaidé pour un renforcement de la formation et du perfectionnement des professionnels du secteur, estimant que le tourisme, domaine en évolution constante, nécessite une mise à niveau continue à tous les plans. Il a insisté sur l’importance de mobiliser l’expertise des professionnels du secteur, notamment en matière de planification et de gestion des événements.
La rencontre, organisée par le laboratoire de l’entrepreneuriat et du développement du tourisme de la Faculté des sciences économiques et commerciales de l’Université de Tipasa, en présence d’enseignants, experts et professionnels, a abordé plusieurs problématiques, dont la promotion du secteur, son organisation, ainsi que la lutte contre l’activité informelle et l’exercice amateur du guidage touristique.