La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

La ministre espagnole du Travail réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

La seconde vice-présidente du gouvernement et ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a réaffirmé son soutien à l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination, estimant que la position du gouvernement de son pays s'écarte du droit international et de la position, maintes fois exprimée par le Parlement espagnol en faveur du respect de la légalité internationale.

La seconde vice-présidente du gouvernement et ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a réaffirmé son soutien à l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, estimant que la position du gouvernement de son pays s’écarte du droit international et de la position, maintes fois exprimée par le Parlement espagnol en faveur du respect de la légalité internationale.

“Pas un centimètre carré de terre sahraouie ne sera cédé”, a affirmé Yolanda Diaz, selon la plateforme “N’oubliez pas le Sahara occidental” qui a rapporté ses propos.

La ministre espagnole a également réitéré son “soutien indéfectible” à un Sahara libre, se démarquant de la voie choisie par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre, Pedro Sanchez.

Mme Diaz a souligné que sa défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination n’est pas nouvelle. Pour Sumar (son parti) “la clé du conflit réside dans le droit du peuple sahraoui à décider de son avenir. Un principe que l’Espagne est tenue de respecter pour des raisons juridiques, historiques et politiques”, a-t-elle soutenu. La ministre espagnole a rappelé, à ce titre, que “le Congrès des députés (chambre basse du Parlement espagnol) a maintes fois approuvé l’autodétermination” du peuple Sahara occidental.

Elle a fait savoir, dans ce contexte, que ni elle, ni son groupe politique “n’accepteraient une politique étrangère qui légitime une concession que l’Espagne n’a pas le droit de faire, car le Sahara occidental n’est pas un territoire espagnol dont elle peut disposer, mais le résultat d’un processus de décolonisation inachevé”. “La défense des droits humains et du cadre juridique international est non négociable”, a-t-elle insisté

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires