Un réseau de narcotrafic, qui faisait passer clandestinement du haschisch en Espagne par hélicoptère en provenance du Maroc, a été démantelé dans le cadre d’une opération jugée exceptionnelle contre le trafic de drogue par voie aérienne, a annoncé samedi la police espagnole.
Les hélicoptères pouvaient transporter entre 500 et 900 kg de drogue, ensuite stockés dans des propriétés rurales et des entrepôts dans le sud de l’Espagne avant d’être distribués par route vers d’autres pays européens, indique la Garde civile dans un communiqué.
La police qui a procédé à six arrestations lors de cette opération, a également saisi l’un des hélicoptères, 657 kg de haschisch, cinq armes à feu, de l’argent liquide et des véhicules à l’occasion de raids dans les provinces de Malaga, Almeria et Murcie.
Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.
Pour rappel, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc comme étant le plus grand producteur et exportateur de résine de cannabis au monde,avec plus de 700 tonnes par an.