La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 22, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Le P-dg de Sonatrach inaugure de nouveaux projets et équipements à Hassi-Messaoud

Le P-dg du groupe Sonatrach, Nour Eddine Daoudi a inauguré de nouveaux projets et équipements du Groupe lors d'une visite à Hassi Messaoud, dans le cadre du suivi des projets stratégiques visant le renforcement des capacités nationales de forage et l'optimisation des performances opérationnelles, indique dimanche un communiqué de Sonatrach.

Le P-dg du groupe Sonatrach, Nour Eddine Daoudi a inauguré de nouveaux projets et équipements du Groupe lors d’une visite à Hassi Messaoud, dans le cadre du suivi des projets stratégiques visant le renforcement des capacités nationales de forage et l’optimisation des performances opérationnelles, indique dimanche un communiqué de Sonatrach.

A l’entame de cette visite, effectuée samedi, la délégation s’est rendue à la base logistique de l’entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), où une présentation détaillée de l’entreprise a été réalisée.

A cette occasion, M. Daoudi a procédé à l’inauguration de nouveaux projets de la filiale, dont le centre “ENTP EYES / Real Time Decision Support Center”, un centre d’aide à la décision constitué d’un système de télé-monitoring basé sur l’intelligence artificielle et supporté par un ensemble de caméras de dernière technologie, installé sur différents rigs.

Ce centre, conçu et mis en œuvre en un temps record avec le recours à des start-ups nationales, permettra le suivi en temps réel des opérations ainsi que le monitoring continu des indicateurs clés de performance (KPIs) pour optimiser les ressources.

A cet effet, M. Daoudi a insisté sur l’importance de l’innovation, considérée comme l’un des piliers pour la réalisation des objectifs du groupe.

La visite a également été marquée par la mise en service de deux nouveaux appareils de forage de type 750 HP “Fast Move”, premiers d’une série de huit appareils de différentes puissances prévus dans le Plan à Moyen Terme (PMT). L’ENTP a également mis en service l’appareil TP 234, d’une puissance de 1 500 HP et doté de la technologie VFD, finalisant le programme de rénovation de cinq appareils initialement acquis en équipements usagés.

Le P-dg de l’ENTP, M. Abdelghafour Ghellab, a indiqué que ce programme a permis de remettre entièrement à niveau les prestations de la filiale grâce aux compétences internes, réalisant une économie financière de plus de 150 millions de dollars, équivalant au coût d’acquisition d’appareils neufs similaires.

M. Daoudi, quant à lui, a précisé que ces équipements constituent un investissement aligné sur la stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030.

La visite a également été l’occasion de présenter un projet de construction de circuits à boue, entièrement conçus par l’équipe d’ingénierie de l’ENTP et fabriqués par la Société Nationale FERROVIAL, conformément à la politique de promotion de l’intégration nationale et du contenu local.

M. Daoudi a instruit les filiales du Groupe à l’effet de recourir à des ressources nationales pour la fabrication de nouveaux équipements, en mutualisant les ressources via une plateforme permettant d’identifier les pièces de rechange déjà disponibles, afin de réduire les délais et optimiser les coûts.

Il a félicité l’ensemble des cadres et ingénieurs de l’ENTP, estimant que “la concrétisation de ces réalisations est le fruit d’un travail soutenu, mené avec détermination par des équipes dans un esprit de coopération, de discipline et de responsabilité.

Leur dévouement reflète les valeurs qui fondent la force du Groupe Sonatrach et confirme notre volonté constante d’honorer la confiance placée en notre Groupe”.

La filiale ENAFOR a également été incluse dans le programme de la visite. La délégation s’est rendue au Yard de l’ENAFOR, où un exposé technique approfondi a été présenté par M. Brahim Hammoudi, P-dg de l’ENAFOR, concernant l’acquisition d’un appareil de forage télescopique “ENAFOR 62” d’une puissance de 1 000 HP, de type Fast Moving, équipé d’un système VFD et monté sur trailers.

Cet appareil, conçu pour réduire significativement la durée du DTM (Démontage, Transport, Montage), permettra d’améliorer la mobilité des appareils et d’accroître l’efficacité globale des opérations de forage, en mettant à contribution des sociétés 100 % algériennes.

La visite s’est clôturée par une rencontre au niveau de la base Irara de la Division Production, dédiée à la présentation des différents projets de la région de Hassi Messaoud, aux bilans de production, au plan de développement et à l’utilisation des techniques d’amélioration de la production.

Partager cet article sur :

Articles similaires