A 24 heures de l’entrée en lice de l’équipe nationale de football à la CAN-2025, face au Soudan (mercredi à 16h00), le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, a souligné mardi en conférence de presse, que la réussite de l’entame du tournoi constituait un passage déterminant pour la suite de la compétition, appelant le groupe à tourner la page du passé et à se projeter pleinement sur l’avenir.
“Il est primordial de bien commencer la compétition. Nous n’avons pas été bons lors des deux dernières éditions, mais tout cela fait partie du passé. Aujourd’hui, c’est le moment pour cette nouvelle génération de commencer à écrire une petite histoire pour le pays. Ca va commencer demain, il n’y aura pas d’excuse, nous sommes prêts”, a déclaré Mahrez, affichant une grande détermination.
Outre le Soudan, l’Algérie, dont il s’agit de la 21e participation à la CAN, affrontera également le Burkina Faso et la Guinée équatoriale, qui s’affronteront mercredi à 13h30.
Le joueur d’Al-Ahli Djeddah (Arabie saoudite), a assuré que la sélection abordait ce rendez-vous avec un état d’esprit positif: “La mentalité est bonne, on ne pense pas à ce qui s’est passé avant (deux éliminations dès le premier tour aux dernières CAN, NDLR). Nous sommes concentrés sur le match pour réaliser une performance solide.
Nous sommes super contents de prendre part à ce tournoi et nous allons tout donner sur le terrain”.
Concernant les critiques à son égard, le capitaine algérien s’est montré serein: “Les critiques font partie du football. Plus on prend de l’âge et quand on change de championnat, il y en aura toujours. Je ne fais pas
attention à ça”.
Mahrez s’est également voulu rassurant sur la cohésion du groupe: “On a un super groupe, on a les qualités. A nous de le confirmer demain et de faire en sorte que tout se passe bien face au Soudan. La pression fait partie du football et les joueurs savent qu’ils ont la responsabilité de représenter ce maillot, et ils sont prêts. Nous sommes tous dans le même bateau”.
Revenant sur le nouveau format de la CAN, organisée désormais tous les quatre ans à partir de 2028, Mahrez estime que cela apporterait une dimension particulière.
“C’est différent de jouer la CAN tous les quatre ans, ça met un peu plus de pression, mais ça rend la compétition encore plus belle”.
Enfin, sur l’intégration du gardien Luca Zidane, il a affirmé: “Il s’est bien intégré, on l’a aidé. Il est prêt à tout donner pour l’équipe. Son nom est lourd à porter (fils de l’ancien joueur vedette, Zinédine Zidane,
NDLR), mais il ne se prend pas la tête, il est content d’être là”.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, sont qualifiés pour les huitièmes de finale.