L’Office national des aliments du bétail (ONAB), a programmé l’importation de quantités supplémentaires de maïs, estimées à 1,150 million de tonnes jusqu’au mois de février prochain, en vue de renforcer les niveaux d’approvisionnement du marché en ce produit, et de répondre à la forte demande actuellement enregistrée, indique, lundi, un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
L’ONAB a entamé “l’importation de 1.150.000 tonnes de maïs durant la période allant du 28 décembre courant à février 2026, après avoir constaté un déficit dans l’approvisionnement du marché en ce produit, et à l’issue de la rencontre ayant réuni le ministre du secteur avec les représentants de la filière avicole, au cours de laquelle toutes les mesures nécessaires ont été prises pour l’importation, le stockage et la distribution du maïs entrant dans la production des aliments de bétail, afin d’assurer un approvisionnement régulier et continu du marché national et de garantir sa disponibilité ainsi que la stabilité du marché”.
L’opération se déroule conformément à un programme précis, avec la réception de 250.000 tonnes de maïs, durant la période du 28 décembre courant au 1er janvier 2026, à travers les ports d’Oran , d’Alger, de Skikda et de Bejaïa. Une autre quantité de 500.000 tonnes sera réceptionnée au cours du mois de janvier 2026. Une quantité supplémentaire de 400.000 tonnes est prévue au cours du mois de février 2026, précise la même source.
Compte tenu des quantités déjà importées, en cours d’acheminement et programmées, le ministère a rassuré l’ensemble des professionnels, notamment les acteurs de la filière avicole, quant à la disponibilité du maïs sur le marché national en quantités suffisantes, appelant à adopter des pratiques d’approvisionnement régulières et à faire preuve de responsabilité collective afin de préserver l’équilibre du marché.
Il a également été décidé de constituer un stock de réserve de maïs afin d’éviter toute perturbation future dans son approvisionnement, au regard de la récurrence de cette situation chaque année, ajoute le communiqué.
Le ministère souligne avoir mobilisé l’ensemble des moyens pour assurer le suivi régulier de l’approvisionnement du marché en maïs, afin de répondre au besoin du marché national en cette matière première qui représente 80 % des aliments destinés à la filière avicole.