La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 9, 2026

A la une, Diplomatie

ACTUALITES

Situation en Somalie: Attaf prend part à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

 Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, mardi, par visioconférence, à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), consacrée essentiellement à la situation en Somalie, a indiqué un communiqué du ministère.

 Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, mardi, par visioconférence, à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), consacrée essentiellement à la situation en Somalie, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette réunion a été consacrée aux “récents développements qu’a connus la République fédérale de Somalie, notamment la reconnaissance de la région du +Somaliland+ par l’occupation israélienne”, précise le communiqué.

Dans son allocution à cette occasion, M. Attaf a réitéré “la condamnation par l’Algérie de la mesure unilatérale prise par l’occupation israélienne” et réaffirmé “sa solidarité avec la République fédérale de Somalie, pays frère”.

Le ministre d’Etat a indiqué que “l’occupation israélienne, après avoir entraîné des tragédies et semé le chaos au Moyen-Orient, s’emploie à créer un nouveau foyer de tension et de conflit dans la Corne de l’Afrique”.

“Cette mesure israélienne constitue une source de grande inquiétude pour la Somalie, pour la région africaine et pour l’ensemble de la communauté internationale, en raison de la menace qu’elle fait peser sur les efforts de la Somalie en faveur de la consolidation de l’unité nationale, et du risque d’aggravation de l’instabilité dans la région de la Corne de l’Afrique qu’elle entraîne”, a précisé M. Attaf, soulignant que cette mesure “piétine un principe africain ancré, celui de l’intangibilité des frontières héritées à l’indépendance” et constitue “une violation des principes fondamentaux de l’ordre international et de la Charte des Nations unies”.

“Les récents développements exigent un engagement collectif fondé sur le renforcement de l’unité africaine face aux tentatives de déstabilisation des Etats et d’atteinte à leur souveraineté et à l’intégrité de leurs territoires, ainsi que la nécessité de défendre les règles et principes fondamentaux qui sous-tendent les systèmes africain et onusien”, a insisté M. Attaf.

Partager cet article sur :

Articles similaires