Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a mis en avant, jeudi, l’engagement de son secteur à renforcer la souveraineté numérique nationale à travers le développement de liaisons maritimes à haut débit, fiables et sécurisées.
Lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Zerrouki a souligné l’engagement du secteur à moderniser l’infrastructure internationale de télécommunications et à augmenter la capacité de la bande passante, tout en œuvrant au “renforcement de la souveraineté numérique nationale par le développement de liaisons maritimes à haut débit, fiables et sécurisées, accompagnées d”un plan de supervision, de maintenance et de prévention afin de garantir la continuité du service”.
“L’Algérie est connectée au réseau internet mondial à travers quatre systèmes de câbles sous-marins, à savoir : (SEA-ME-WE 4), (Medex), (Orval / Oran-Valence) et (Alval / Alger-Valence), en plus d’un autre câble (Alger-Palma)”, a rappelé le ministre.
Afin de répondre à la demande croissante en internet à haut débit, à la forte dépendance aux services numériques ainsi qu’au lancement des services de la 5G, le secteur a œuvré au “renforcement des capacités de la bande passante internationale en développant la capacité des câbles dont dispose notre pays et en améliorant leur exploitation”, a-t-il ajouté.
Ainsi, le secteur est parvenu à “réaliser une augmentation progressive et durable de la capacité de la bande passante internationale, passant de 1,5 térabit/seconde au début de l’année 2020 à plus de 10,2 térabits/seconde actuellement, soit près de sept (7) fois plus en l’espace de cinq ans”, a-t-il ajouté.
Dans l’objectif de renforcer l’infrastructure internationale de télécommunications, le ministre a affirmé que, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la diversification des sources d’approvisionnement en Internet, son secteur s’attellerait, dans le cadre de son plan d’action, à “diversifier les liaisons internationales de l’Algérie à travers l’adhésion à d’autres initiatives de connectivité”, tout en poursuivant “les projets de renforcement des capacités des liaisons existantes afin d’anticiper les besoins en services Internet et de les sécuriser en toute circonstance”.
Dans le cadre de la grande opération stratégique tracée à cet effet, “la concrétisation du projet du système de câble Medusa, dont l’entrée en service est prévue au début de l’année 2028, sera achevée, parallèlement à l’extension du câble sous-marin Medex, dont les travaux se poursuivront jusqu’au mois de juin prochain”.
S’agissant de la tarification des services de téléphonie fixe et mobile, M. Zerrouki a assuré qu’elle était “à la portée de tous”, ajoutant que “le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national sera achevé au cours du deuxième trimestre de l’année 2027”.