La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 15, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Societé

ACTUALITES

Derbal: des programmes structurels pour assurer un approvisionnement durable en eau potable

Le secteur de l'Hydraulique poursuit la concrétisation des programmes structurels afin d'assurer un approvisionnement durable et régulier en eau potable, à travers différentes wilayas du pays, en s'appuyant sur la diversification des sources d'alimentation et le renforcement des infrastructures, a affirmé, jeudi, le ministre de l'Hydraulique, M. Taha Derbal.

Le secteur de l’Hydraulique poursuit la concrétisation des programmes structurels afin d’assurer un approvisionnement durable et régulier en eau potable, à travers différentes wilayas du pays, en s’appuyant sur la diversification des sources d’alimentation et le renforcement des infrastructures, a affirmé, jeudi, le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal.

S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, présidée par M. Mohamed Anouar Bouchouit, vice-président de l’APN, M. Derbal a précisé que l’Etat adopte une approche globale reposant sur la réhabilitation des réseaux de distribution, l’exploitation des ressources souterraines, le dessalement de l’eau de mer, la réutilisation des eaux usées et l’interconnexion entre barrages, à même de répondre à la demande croissante des citoyens en eau potable.

Le secteur de l’Hydraulique œuvre selon une vision prospective en vue de prévenir les crises et d’assurer une sécurité hydrique durable, à travers l’actualisation continue des programmes et l’adaptation des solutions aux spécificités de chaque wilaya, de manière à améliorer la qualité du service public de l’eau et à répondre aux attentes des citoyens, a-t-il relevé. Dans ce cadre, le ministre a mis en exergue les efforts consentis dans la wilaya de Guelma, où deux opérations de réhabilitation des réseaux de distribution de l’eau potable ont été lancées sur une longueur globale de 72 km, pour une valeur de 1,3 Mds de DA.

Une fois mis en service, ces deux projets devront améliorer l’efficacité des réseaux, éliminer les fuites et optimiser les périodes de distribution. M. Derbal a, en outre, souligné que la diversification des ressources hydriques constituait un choix stratégique, faisant observer, à ce propos, que la wilaya de M’Sila, qui dispose de cinq (5) stations d’épuration des eaux usées, a bénéficié de la programmation de la réalisation de deux nouvelles stations. Concernant la wilaya d’Ouled Djellal, le ministre a mis en avant la poursuite des efforts pour accompagner les agriculteurs dans le domaine d’irrigation.

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que les perturbations enregistrées en 2023 dans l’approvisionnement en eau dans la wilaya de Tiaret, dues à la baisse du niveau du barrage de Bekhedda, ont été résorbées grâce à un programme d’urgence engagé par les hautes autorités, ajoutant que cette même wilaya bénéficiera, à l’avenir, des eaux dessalées à partir de la station de Mostaganem.

Quant à la wilaya de Blida, M. Derbal a fait état de la mise en service de 64 forages d’une capacité de 30.000 m3/jour, et de la réhabilitation de 31 autres forages, en plus de la réalisation de projets d’interconnexion, de stations de pompage, de réservoirs d’eau et de stations de traitement, ainsi que du raccordement de la wilaya à l’usine de dessalement d’eau de mer “Fouka 2”.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que son département ministériel avait lancé à Tébessa une étude pour le transfert des eaux des barrages de la wilaya d’El Tarf vers le barrage d’Ouldjet Mellègue, ainsi qu’une étude de faisabilité pour le transfert des eaux depuis le barrage de Béni Haroun (Mila) via le barrage d’Ourkiss (Oum El Bouaghi). 

Partager cet article sur :

Articles similaires