La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Contribution

ACTUALITES

La CAN 2025 met à nu la stratégie “anti-africaine” du Makhzen

La 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui s'est tenue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 a révélé le vrai visage d'un régime makhzenien "anti-africain", vassal des intérêts des multinationales comme TotalEnergies.

La 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 a révélé le vrai visage d’un régime makhzenien “anti-africain”, vassal des intérêts des multinationales comme TotalEnergies.

A ce titre, ce régime, rappelons-le avait quitté en 1984, la défunte Organisation de l’Unité Africaine OUA, après l’adhésion de la RASD, dans l’espoir de rejoindre la Communauté Economique Européenne CEE , devenue aujourd’hui l’Union Européenne UE.

Sous le règne de Hassan II, le régime du Makhzen avait formulé une demande d’adhésion à la CEE, lors de la tenue du Conseil européen les 25 et 26 juin 1984 à Fontainebleau en France. Une demande rejetée en octobre 1987, et qui contraint l’occupant marocain à reconnaître durant la même année le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination , ouvrant par voie de conséquence l’ouverture de négociations entre les deux belligérants et la signature d’un cessez le feu en 1991, violé 30 années après par la partie marocaine. La partie marocaine, qui sera d’ailleurs conrainte de reconnaître la RASD, membre fondateur de l’Union Aafricaine UA, à l’occasion de son retour à l’instance continentale.

Et comme nous l’avons déjà souligné, le régime du Makhzen n’a jamais défendu la cause africaine, mais en revanche à servi en sa qualité de son poste avancé de l’idéologie coloniale à infiltrer les instances et institutions africaines, comme ce fût son rôle dans les tentatives d’intégrer le régime sioniste à titre de membre observateur dans les instances de l’UA.

Pour en revenir à la CAN, il faut rappeler à ceux qui ont la mémoire courte ou amnésiques, que le régime du Makhzen avait refusé d’accueillir cette compétition en 2015, évoquant l’épidémie d’Ebola, aumoment où il abrita la coupe du monde des clubs.

Une attitude qui résume bien que ce régime n’a jamais eu du respect pour l’Afrique, et qui récidive aujourd’hui, en faisant de la 35ème édition de la CAN une fixation pour justifier sa “légitimité” devant son peuple, pour conclure la succession de l’éternel roi disparu, au profit de son fils, volontairement absent à l’occasion de la finale perdue devant le Sénégal dimanche dernier, malgré l’usage de manière forte en matière de pressions et de coulisses pour s’accaparer d’un trophée qui manque au palmarès makhzenien depuis un demi siècle, tel que les territoires sahraouis. Une attitude qui confirme que ce régime se présente comme l’éternel larbin et vassal des desseins nocoloniales, en utilisant le football et la CAF pour imposer des projets qui ne servent nullement la jeunesse africaine. Et comme meilleur exemple, la violation des statuts de la CAF, en acceptant de jouer la CAN tous les quatre ans, pour plaire à la FIFA de Gianni Infantino et les clubs européens qui ne peuvent plus se passer des joueurs du continent africain.

Partager cet article sur :

Articles similaires