Le Secrétaire général (SG) de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a souligné, mardi, l’importance de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant création d’un Conseil national de la mécanisation agricole, et de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, estimant que cette décision constitue un jalon essentiel dans le processus de modernisation du secteur.
Dans une déclaration à l’APS, M. Dilmi a précisé que la création du Conseil national de la mécanisation agricole revêt une importance capitale, au regard des défis liés à l’extension de l’aire de production, d’où la nécessité d’assurer un matériel agricole moderne, performant et résistant aux conditions naturelles, notamment dans le cadre de l’orientation vers une production à grande échelle dans les wilayas du Sud.
Le SG de l’UNPA a affirmé que la mécanisation “peut contribuer à plus de 50 % à l’augmentation de la production”, notamment quand il est fait recours à un matériel moderne permettant de préserver les récoltes et de réduire les pertes, en particulier lorsqu’il s’agit des cultures stratégiques, telles que les céréales, le maïs et les récoltes oléagineuses.
Concernant la décision relative à la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, M. Dilmi a expliqué qu’elle se veut une solution pratique et une alternative idéale pour les petits agriculteurs dont les moyens ne leur permettent pas l’acquisition de ce matériel, en leur offrant la possibilité de louer les équipements nécessaires et de poursuivre leur activité dans des conditions idoines.
Ces mesures, a-t-il indiqué, constitueront une véritable motivation pour investir dans le secteur agricole, notamment au profit des jeunes et des diplômés universitaires intéressés par l’investissement agricole, lesquels ont manifesté une réelle volonté d’intégrer ce secteur et de contribuer à son développement et au renforcement de son rôle dans l’économie nationale.
Pour rappel, le président de la République a présidé, lundi, une réunion de travail consacrée à la mécanisation agricole, au cours de laquelle il a décidé la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, tous types confondus, au profit des agriculteurs, dans le but d’étendre les surfaces cultivées et d’accroître le rendement de la production agricole nationale, ainsi que la création d’un Conseil national de la mécanisation agricole.