La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 23, 2026

A la une, Diplomatie, Économie

ACTUALITES

Arkab reçu à N’Djamena par le président de la République du Tchad

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, dans le cadre de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), a été reçu par le président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, indique jeudi un communiqué du ministère.

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, dans le cadre de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), a été reçu par le président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, indique jeudi un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat a transmis au président tchadien les salutations fraternelles de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui a remis une lettre qui lui était adressée par Monsieur le président de la République, réaffirmant sa pleine volonté de consolider les liens fraternels unissant les deux peuples frères et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, précise le communiqué.

L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la République du Tchad, du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, du PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, ainsi que du PDG du groupe GICA, Rabeh Guessoum.

A cette occasion, M. Arkab a exprimé ses vives remerciements à la République du Tchad d’avoir choisi l’Algérie en tant qu’invité d’honneur du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), soulignant que ce choix “reflète la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays”.

De son côté, le président tchadien a chargé le ministre d’Etat de transmettre ses salutations fraternelles et sa profonde considération au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, réaffirmant “l’engagement de son pays à renforcer les relations de coopération avec l’Algérie dans tous les domaines, ainsi qu’à œuvrer à soutenir la coopération africaine et à renforcer le partenariat Sud-Sud”.

Le président de la République du Tchad a mis en avant la solidité des relations d’amitié historiques unissant son pays à l’Algérie, fondées sur des valeurs de confiance, de solidarité et de soutien mutuel, inspirés des valeurs africaines prônant l’unité et la solidarité entre les peuples du continent.

Dans ce contexte, le président de la République du Tchad a salué l’expérience algérienne, notamment dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie, des mines et de l’industrie, à l’instar de l’industrie et de la production du ciment, exprimant la volonté de son pays de bénéficier de l’expertise algérienne dans ces domaines.

Partager cet article sur :

Articles similaires