La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 24, 2026

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

L’interdiction “arbitraire” imposée à Aminatou Haidar de quitter le Sahara Occidental occupé vise à “réduire au silence les voix dissidentes”

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a condamné, vendredi, l'interdiction "arbitraire" imposée par l'occupant marocain à la défenseure sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar, de quitter le territoire du Sahara occidental occupé, soulignant que cette "politique systématique de répression" vise à "réduire au silence les voix dissidentes".

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a condamné, vendredi, l’interdiction “arbitraire” imposée par l’occupant marocain à la défenseure sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar, de quitter le territoire du Sahara occidental occupé, soulignant que cette “politique systématique de répression” vise à “réduire au silence les voix dissidentes”.

“Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui exprime sa plus vive indignation et sa solidarité totale avec la défenseure sahraouie des droits humains Aminatou Haidar, victime d’une nouvelle mesure arbitraire et répressive des autorités marocaines d’occupation, qui lui ont interdit de quitter le territoire du Sahara occidental afin d’accéder à des soins médicaux urgents”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon ce comité, cette décision constitue “une violation flagrante du droit international, du droit fondamental à la liberté de circulation et du droit à la santé”. “Elle met gravement en danger la vie et l’intégrité physique d’une militante pacifique internationalement reconnue, lauréate du Prix Right Livelihood 2019, et symbole de la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination”, a-t-il ajouté.

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a estimé, à ce titre, que l’interdiction imposée à Aminatou Haidar “s’inscrit dans une politique systématique de répression, d’isolement et de châtiment collectif menée” par l’occupation marocaine contre les défenseurs sahraouis des droits humains dans les territoires occupés.

“Elle vise à réduire au silence les voix dissidentes, à entraver l’accès aux soins médicaux, à empêcher toute présence dans les espaces internationaux et à maintenir un climat de peur et d’impunité”, a-t-il soutenu.

Il a rappelé, dans ce contexte, qu’Aminatou Haidar est une survivante de la répression et de la torture. “Les lourdes séquelles physiques et psychologiques dont elle souffre aujourd’hui sont la conséquence directe des crimes commis par les forces d’occupation marocaines”, a-t-il affirmé.

Pour ce comité, lui refuser l’accès à des soins spécialisés constitue “une forme supplémentaire de persécution et de violence institutionnelle”.

Face à cette situation, le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a exigé, “la levée immédiate et inconditionnelle de l’interdiction de sortie du territoire imposée à Aminatou Haidar”, “la fin de toutes les formes de harcèlement, de surveillance et de répression contre les défenseurs sahraouis des droits humains” et “le respect effectif du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, tel que reconnu par les Nations unies”.

Il a appelé la communauté internationale, les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine à “assumer pleinement leurs responsabilités politiques, juridiques et morales” et à “mettre fin au silence et à l’inaction face aux violations graves et répétées commises par le Maroc”.

Partager cet article sur :

Articles similaires