La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 24, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Education

ACTUALITES

Bouamama appelle les journalistes intéressés par les questions éducatives à s’adapter aux exigences de développement du système éducatif

Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama a appelé, samedi, la presse nationale spécialisée dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement à s'adapter avec professionnalisme aux exigences de la nouvelle phase, en adéquation avec les objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics pour promouvoir la qualité de la performance scolaire.

Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama a appelé, samedi, la presse nationale spécialisée dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement à s’adapter avec professionnalisme aux exigences de la nouvelle phase, en adéquation avec les objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics pour promouvoir la qualité de la performance scolaire.

Dans son allocution à l’ouverture d’une journée de formation au profit des journalistes intéressés par les questions éducatives, organisée au siège du ministère de la Communication, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, M. Bouamama a souligné que la presse nationale spécialisée dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, qui a accompagné ce secteur sensible dès le début, est appelée aujourd’hui à s’adapter aux exigences de la nouvelle phase avec un haut professionnalisme en adéquation avec les objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics pour promouvoir la qualité de la performance scolaire et renforcer la réforme du système éducatif conformément aux défis de l’heure.

Les médias spécialisés dans le domaine de l’éducation revêtent une grande importance dans la sensibilisation face aux défis auxquels est confronté le système éducatif, a-t-il souligné.

A cet égard, le ministre a ajouté que ces médias présentent plusieurs caractéristiques qui exigent, de la part des producteurs de contenus spécialisés, une connaissance exacte des sujets traités, compte tenu de la sensibilité de ce domaine, soulignant qu’il ne s’agit pas simplement de rédiger des articles, mais de traiter des dossiers qui se recoupent parfois avec le processus pédagogique et ses spécificités, les programmes scolaires et leurs contenus, sans oublier les questions liées à la sécurité de l’éducation et ses implications.

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’éducation, M. Bouamama a mis l’accent sur les efforts considérables déployés par l’Etat algérien dans ce secteur stratégique, saluant les acquis réalisés et le saut qualitatif qui ont permis à l’Algérie d’occuper des places éminentes au niveau régional et continental.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a rappelé l’importance de l’accompagnement des médias au secteur de l’Education nationale, insistant sur l’ouverture de son département aux médias pour fournir les données nécessaires et garantir un traitement serein des différents dossiers du secteur.

Il a ajouté que cet accompagnement contribue à réaliser une harmonie entre les communautés éducative et médiatique, en permettant aux médias de comprendre les politiques du secteur, favorisant ainsi un débat conscient sur les questions éducatives.

Le ministre de l’Education nationale a, dans ce cadre, souligné l’importance de renforcer les échanges entre les professionnels des médias et les services de son secteur, ainsi que la nécessité de s’accorder sur certains termes propres au secteur, tout en évitant les généralisations inappropriées.

Il a également rappelé l’attention particulière accordée à la communauté éducative par les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui lui accorde une grande importance, affirmant que le système éducatif, chargé de l’éducation des générations et de leur préparation à l’avenir, veille à accomplir ses missions avec intégrité à travers 30.000 établissements scolaires à l’échelle nationale.

S’agissant de la formation liée à l’intégration, M. Sadaoui a précisé qu’elle était prévue par le statut particulier en vigueur, ajoutant que sa durée a été réduite au strict minimum, compte tenu de son caractère exceptionnel, avec une adaptation du programme durant le mois de Ramadhan, réaffirmant la volonté du ministère de permettre au plus grand nombre de fonctionnaires de bénéficier de l’intégration.

De leur côté, les intervenants ont présenté, lors de cette journée de formation, la politique adoptée par le secteur de l’Education nationale, passant en revue les missions de l’Ecole algérienne en matière d’éducation et de sensibilisation des citoyens, d’ancrage des valeurs nationales, de renforcement de l’identité nationale et de préservation de la stabilité sociale.

Des explications ont également été apportées concernant la gestion du secteur, afin de lever toute ambiguïté sur certaines informations circulant dans le milieu éducatif et au sein de la société, notamment au regard de la diversité des plateformes de réseaux sociaux.

Partager cet article sur :

Articles similaires