L’activité de transport de conteneurs entre le port d’Annaba et le port sec d’El Allelik (commune d’El Bouni), sur une distance de 4 km, a été relancée, dimanche dans l’enceinte portuaire, afin de désengorger le port et d’améliorer l’efficacité logistique.
Le signal de cette relance a été donné en présence du wali d’Annaba, Abdelkrim Lamouri, des autorités locales civiles et militaires et de responsables du secteur des transports.
Le chef de l’exécutif local a souligné à cette occasion, dans une déclaration à la presse, “l’importance économique du transport de conteneurs par rail opéré en exécution des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et qui permet de transporter des conteneurs de grandes dimensions de manière fluide et sûre, de réduire la saturation du port et de préserver l’infrastructure routière”.
Pour sa part, le directeur général de l’Entreprise portuaire d’Annaba, Ali Boulares, a déclaré à l’APS que la relance du transport ferroviaire de conteneurs entre le port et la zone de stockage de conteneurs du port sec d’El Allelik, constitue “une étape pratique et importante inscrite en droite ligne de l’effort d’amélioration des performances logistiques du port”, avant de rappeler que cette opération “permettra d’atténuer la pression sur le port, de diminuer les délais de traitement des conteneurs et de restreindre les coûts logistiques pour les opérateurs économiques, grâce à un mode de transport plus efficace et plus sûr”.
M. Boulares a fait savoir, à cet égard, que dans une première phase, 10 conteneurs seront transportés par jour (300 conteneurs par mois), avec une augmentation progressive de ce rythme lors des prochaines étapes et ce, en coordination avec les différents partenaires, notamment la Société nationale des transports ferroviaires et autres parties concernées.
Le DG de l’Entreprise portuaire a souligné, en conclusion, que la direction du port “continue de travailler au développement des services du port et à l’amélioration de leur qualité pour répondre aux attentes des opérateurs économiques et contribuer au soutien de l’activité commerciale et au renforcement du rôle du port dans la consolidation de l’économie locale et nationale”.