La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Algériactu, Économie

ACTUALITES

Jijel: Réalisation d’une première opération de transbordement au port de Djen Djen

Le port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, a réalisé la première opération de transbordement au niveau national, a déclaré, dimanche le Président-directeur général de l’Entreprise portuaire, Walid Bougous.

Le port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, a réalisé la première opération de transbordement au niveau national, a déclaré, dimanche le Président-directeur général de l’Entreprise portuaire, Walid Bougous.

Le même responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que le port de Djen Djen a effectué, le week-end dernier, dans le cadre du renforcement de sa position régionale et internationale, la première opération de transbordement en Algérie en accueillant le navire “Xin Yong Chang 19” en provenance de Chine, chargé de 800 EVP (équivalent 20 pieds) de conteneurs, dont 200 EVP destinés au transbordement.

Il convient de noter que dans un port, le transbordement est une opération logistique consistant à transférer des marchandises (des conteneurs, en général), d’un navire à un autre sans stockage intermédiaire de longue durée sur le quai.

L’opération effectuée pour la première fois au port de Djen Djen a donné lieu au déchargement des conteneurs en provenance de Chine au port de Djendjen avant de les recharger, un peu plus tard, sur un autre navire en partance pour le port de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Selon les informations recueillies, les opérations de transbordement sont des activités portuaires à forte valeur ajoutée qui permettent de transformer le port d’un simple point de transit de marchandises en hub logistique régional et international au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Bougous a indiqué que ce processus “contribue à augmenter le volume du trafic de conteneurs et de navigation maritime sans lien direct avec la demande locale, ce qui améliore la rentabilité des investissements dans les infrastructures et les équipements portuaires”.

Les opérations de transbordement permettent également d’attirer les grandes compagnies maritimes mondiales à la recherche de ports “pivots” pour redistribuer les conteneurs vers différentes destinations, ce qui renforce la compétitivité du port au niveau méditerranéen et améliore les indicateurs de performance opérationnelle et financière de l’Entreprise portuaire grâce à l’augmentation des revenus de la manutention, du stockage et des services logistiques associés, a conclu M. Bougous .

Partager cet article sur :

Articles similaires