Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a indiqué, jeudi à Alger, que le secteur a pris toutes les mesures en vue de résoudre la problématique de l’envasement des barrages, et ce dans le cadre d’une stratégie nationale intégrée qui assure la continuité de l’approvisionnement des citoyens en eau potable.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales et présidée par le vice-président de l’Assemblée, M. Toufik Guezout, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, ainsi que de membres du Gouvernement, M. Derbal a précisé que les services de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) contrôlent le taux d’envasement de manière permanente, avec une organisation périodique de campagnes de reboisement sur les berges et les bassins-versants, dans le but de protéger les barrages de l’envasement.
Répondant au député Ali Ben Sebgag, le ministre a fait savoir que les opérations de désenvasement menées ont concerné, dernièrement, trois barrages à Mascara, Biskra et M’sila, ayant permis le désenvasement de plus de 16 millions m3, en sus du lancement d’autres opérations au niveau des barrages de Khenchela, Skikda, Djorf Torba à Béchar, Merdja Sidi Abed à Relizane et Ghrib à Ain Defla, afin de désenvaser plus de 30 millions de m3.
Pour le ministre, les méthodes les plus efficaces pour nettoyer les barrages au niveau international sont celles qui utilisent des barges, soulignant que le secteur propose annuellement l’enregistrement des opérations de désenvasement des barrages afin de faire face à ce phénomène.
Concernant une question du député Monder Bouden sur les mesures prises en vue de protéger le barrage de Béni Haroun de ce phénomène, M. Derbal a affirmé que le volume d’envasement dans ce barrage qui alimente 6 wilayas en eau potable et assure les eaux d’irrigation pour plus de 44.000 ha de terres agricoles, est jugé “acceptable”, selon les résultats des mesures et estimations.
Pour ce qui est de la levée du gel sur les deux projets de traitement des eaux usées dans la wilaya de Tébessa, le ministre a répondu, à la question du député Messaoud Zerfaoui, que le secteur poursuit le travail, en coordination avec les services concernés, en vue d’examiner la possibilité de lever le gel sur ces deux projets, selon l’ordre des priorités nationales.