Les enjeux stratégiques liés au déploiement de la technologie 5G, notamment l’accessibilité des terminaux, la gestion du spectre radioélectrique et les impacts socio-économiques majeurs ont été au centre d’une rencontre organisée jeudi à Alger.
Cette rencontre a permis de souligner que la 5G s’impose désormais comme “un levier stratégique pour contrer l’explosion de la consommation de données et stimuler l’innovation industrielle”, a-t-on indiqué lors d’une session de formation organisée par Huawei Algérie au profit de professionnels des médias.
L’Algérie a franchi une étape décisive le 3 décembre 2025 avec le lancement officiel de cette technologie et ce déploiement, qui concerne initialement huit wilayas pilotes, est perçu par les experts présents comme “une réponse indispensable à l’augmentation massive des flux de données nationaux”.
Toutefois, au-delà de la vision stratégique, les débats ont mis en lumière des défis concrets, au premier rang desquels l’accessibilité des terminaux pour les citoyens, condition sine qua non pour assurer une adoption massive de cette technologie.
Les experts ont également souligné que la 5G, véritable moteur de la quatrième révolution industrielle, est appelée à transformer durablement les secteurs stratégiques du pays, notamment lorsqu’elle est couplée à l’intelligence artificielle (IA).
Concrètement, cette technologie permettra, entre autres, de moderniser les secteurs de l’énergie et des mines par l’automatisation, d’innover dans les transports grâce notamment aux véhicules connectés et d’optimiser les services numériques, du commerce électronique aux loisirs, pour une meilleure qualité de vie au quotidien.
Les participants ont insisté sur l’importance d’une synergie entre l’industrie locale et l’innovation pour bâtir une économie numérique à la fois compétitive et inclusive.