La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 31, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Douanes: exécution d’opérations qualitatives durant l’année 2025

Les services des Douanes ont mené des opérations qualitatives durant l’année écoulée 2025, et ce, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et de substances psychotropes, avec la saisie de 9,87 tonnes de kif traité, 728,3 kg de cocaïne et plus de 16,5 millions d'unités de comprimés psychotropes, à travers l’ensemble du territoire national, a affirmé samedi à Alger le Directeur général (DG) des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche.

Les services des Douanes ont mené des opérations qualitatives durant l’année écoulée 2025, et ce, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et de substances psychotropes, avec la saisie de 9,87 tonnes de kif traité, 728,3 kg de cocaïne et plus de 16,5 millions d’unités de comprimés psychotropes, à travers l’ensemble du territoire national, a affirmé samedi à Alger le Directeur général (DG) des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche.

S’exprimant lors de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des Douanes, qui s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali et des membres du Gouvernement, de représentants d’organisations patronales et de cadres du corps des Douanes, le Général-major Bakhouche a rappelé que ses services ont poursuivi, au cours de l’année passée, leurs efforts de lutte contre la contrebande et le crime transfrontalier.

Le nombre total d’affaires ayant abouti à des saisies et découlant des crimes commis durant l’année écoulée s’est élevé à 1.094 affaires, tandis que les affaires liées au change ont dépassé les 4.000 dossiers, pour une valeur globale excédant 119 milliards de dinars, a-t-il indiqué.

Il a en outre souligné que les Douanes algériennes ont fait de la vigilance et de l’engagement un principe directeur de son travail au quotidien, aussi bien pour la sécurisation des frontières que pour la facilitation des échanges et la protection du citoyen contre toute atteinte à sa sécurité sociale et économique. Il a précisé que cette vigilance ne saurait être atteinte sans une numérisation intelligente, ni se traduire par des résultats concrets sans des systèmes d’information intégrés.

Dans ce contexte, le Général-major Bakhouche a mis en avant la transformation numérique au sein du corps, reflétant l’engagement à améliorer la performance et à renforcer la transparence, saluant l’évolution qu’a connue le système informatique “ALCES”, notamment à travers de nouveaux services numériques destinés aux voyageurs et aux opérateurs, tels que la numérisation des titres de passage et des déclarations de devises, avec l’enregistrement de 4.708 comptes externes et 7.771 comptes internes actifs.

Par ailleurs, le même responsable a rappelé les facilités douanières accordées par ses services pour soutenir les grands projets exécutés par l’Etat, notamment en matière d’infrastructures, à travers “la simplification des procédures d’importation des équipements et l’octroi d’avantages douaniers afin d’encourager l’investissement et de soutenir le développement national”.

— Des unités douanières algériennes “performantes” honorées par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) — Concernant la Journée mondiale des douanes, le Général-Major Bakhouche a estimé qu’elle constitue une halte pour rappeler le rôle dévolu aux administrations douanières à travers le monde, depuis la création de l’Organisation, dans “la réalisation de l’équilibre entre les exigences de la souveraineté et de l’ouverture économique, et la protection de la société et la facilitation des échanges commerciaux”.

A cette occasion, l’OMD a honoré des cadres des douanes algériennes en reconnaissance des efforts “remarquables” consentis dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que des brigades douanières ayant accompli des actions exceptionnelles et réalisé un bilan qualitatif durant l’année écoulée, outre des responsables des différents corps, à l’instar de l’Armée nationale populaire (ANP), la Police algérienne et la Protection civile.

Parmi les brigades douanières distinguées figurent la brigade régionale mobile spécialisée dans la lutte contre la contrebande à Laghouat, la brigade régionale mobile à Illizi et la brigade régionale mobile à El Oued. Les familles des martyrs du devoir national du corps des douanes, ainsi que des douaniers admis à la retraite ont également été distingués à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des douanes.

Partager cet article sur :

Articles similaires