La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 1, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Clôture des travaux de la 51e session ordinaire du COREP à Addis-Abeba

 Les travaux de la 51ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union Africaine (UA), qui ont débuté le 12 janvier, en prévision du 39ème Sommet de l'UA prévu les 14 et 15 février prochain, après la tenue de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif (11-12 février), ont pris fin à Addis-Abeba (Ethiopie), avec la participation des 55 Etats membres de l'UA.

 Les travaux de la 51ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union Africaine (UA), qui ont débuté le 12 janvier, en prévision du 39ème Sommet de l’UA prévu les 14 et 15 février prochain, après la tenue de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif (11-12 février), ont pris fin à Addis-Abeba (Ethiopie), avec la participation des 55 Etats membres de l’UA.

La mission permanente de l’Algérie à Addis-Abeba, conduite par M. Mohamed Khaled, ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’UA, a participé aux travaux de cette session. Le COREP a examiné divers rapports couvrant les volets politique, sécuritaire, économique, social et culturel, avant l’adoption de son rapport global qui sera soumis aux ministres africains des Affaires étrangères pour approbation.

A son tour, le Conseil exécutif et le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement discuteront de plusieurs dossiers importants liés à l’action africaine commune, dans les domaines politique, économique et sécuritaire à l’instar des questions liées à la paix et à la sécurité, la réforme institutionnelle et la participation de l’UA au G20.

Il sera également question d’adopter les rapports des commissions présidentielles, concernant le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le Comité des dix (C-10) sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et les changements climatiques. En marge de ce Sommet, se tiendra le 35e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), présidé par l’Algérie depuis 2024, pour examiner les questions liées au renforcement de la bonne gouvernance, à la paix et la sécurité, à l’intégration entre les Etats africains et à l’intensification de l’action africaine. La présidence du MAEP reviendra à l’Ouganda pour un mandat de deux ans.

Dans ce contexte, le Sommet sera une occasion pour présenter un rapport sur le thème retenu par l’UA pour l’année 2025: “Justice pour les africains et les personnes d’ascendance africaine, par la réparation”, qui prévoit une série d’activités menées par les pays de l’UA à ce sujet.

D’autre part, le Conseil exécutif devra élire 10 nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité africain (CPS), ainsi que des membres du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Les travaux de ce Sommet seront sanctionnés par des décisions importantes intéressant l’Afrique et reflétant les efforts louables consentis par les pays membres pour renforcer la solidarité continentale, contribuer au développement du continent africain et à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de l’agenda 2063. 

Partager cet article sur :

Articles similaires