La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 1, 2026

A la une, Algériactu, Education

ACTUALITES

Sadaoui supervise le lancement des réunions consacrées à la préparation de la rentrée scolaire 2026/2027

Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé dimanche, à l'annexe de l'Office national des examens et concours à Kouba (Alger), le lancement des réunions consacrées à la préparation de la rentrée scolaire 2026/2027.

Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé dimanche, à l’annexe de l’Office national des examens et concours à Kouba (Alger), le lancement des réunions consacrées à la préparation de la rentrée scolaire 2026/2027.

Ces rencontres prévues jusqu’au 16 février, en présence des cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’Education de wilaya, des chefs de services chargés de l’organisation pédagogique, des personnels, de la programmation et du suivi au niveau des directions de l’Education, s’inscrivent dans le cadre des préparatifs et de la planification engagés par le secteur pour assurer le succès de la prochaine rentrée scolaire et accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre de l’Education nationale a affirmé que la rentrée scolaire 2026-2027 s’inscrit dans “le processus de mise en œuvre du programme sectoriel de l’éducation nationale, en tant que partie intégrante du plan d’action du Gouvernement, inspiré du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer les indicateurs de qualité dans leurs dimensions pédagogique, de gestion et d’investissement en vue de promouvoir une école de qualité garantissant l’égalité des chances pour tous les élèves”.

Ces rencontres permettront de “disposer de statistiques précises inhérentes au secteur en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie à la lumière de la hausse croissante du nombre d’élèves, estimé cette saison à 12 millions d’élèves dans les trois cycles d’enseignement”.

Selon le ministre, le secteur de l’éducation nationale ambitionne “d’améliorer les conditions de scolarité et de promouvoir un enseignement de qualité en élargissant le réseau de la carte scolaire afin d’accueillir le nombre croissant d’élèves dans de meilleures conditions”.

Concernant le volet pédagogique, M. Sadaoui a rappelé que le secteur tend à “réduire le volume horaire des enseignants dans les différents cycles, à définir les prérogatives et les tâches des différents membres de la famille éducative et à s’orienter vers la spécialisation, en confiant chaque matière à un enseignant spécialisé, ce qui est à même d’améliorer la performance pédagogique”, outre “l’allégement des programmes scolaires, notamment au cycle primaire”.

Le ministère de l’Education nationale œuvre également, pour la prochaine année scolaire, à “améliorer la vie scolaire et à rendre l’environnement scolaire propice à la créativité et à l’innovation en promouvant les activités sportives, culturelles et scientifiques, et en lançant de nombreux concours et manifestations culturelles et scientifiques, à l’instar du Prix national de l’innovation scolaire et du Concours inter-lycées “.

M. Sadaoui a également saisi cette occasion pour, en outre, rappeler que son secteur “ne ménagera aucun effort afin d’améliorer la situation socioprofessionnelle des fonctionnaires et des personnels relevant du secteur de l’éducation nationale, appelant tout un chacun à suivre en permanence l’état des établissements éducatifs et le déroulement de la scolarité, notamment dans les wilayas touchées par les conditions météorologiques exceptionnelles.

Dans ce contexte, il a souligné “la nécessité” d’intensifier les visites régulières sur le terrain afin d’évaluer les dégâts occasionnés et de s’assurer que les établissements sont prêts à accueillir les élèves dans les meilleures conditions, notamment en ce qui concerne le chauffage, la réalisation des réparations nécessaires, le transport scolaire et la distribution continue de repas chauds, notamment dans les zones enclavées, en coordination avec les autorités locales.

Partager cet article sur :

Articles similaires