La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 2, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Education, Politique Algérie

ACTUALITES

Sadaoui: Le secteur de l’Education s’emploie à construire une école moderne reposant sur les connaissances scientifiques et les fondements de l’identité nationale

Le secteur de l'Education nationale s'emploie à construire une école moderne et de qualité, reposant sur les connaissances scientifiques et les fondements de l'identité nationale, conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lundi à Alger le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui.

Le secteur de l’Education nationale s’emploie à construire une école moderne et de qualité, reposant sur les connaissances scientifiques et les fondements de l’identité nationale, conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lundi à Alger le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui.

Présentant un exposé devant la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale (APN), en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, M. Sadaoui a précisé que son département ministériel s’emploie à “construire une école moderne, équitable et de qualité, dotée d’infrastructures répondant à toutes les exigences pédagogiques et sanitaires, conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”.

La réalisation de cet objectif passe par “la garantie d’un enseignement de qualité, l’acquisition des connaissances scientifiques modernes, l’actualisation des programmes en conséquence et la préservation des fondements de l’identité nationale”, a-t-il expliqué.

Après avoir rappelé que la qualité de l’enseignement “dépend en grande partie de l’affectation de chaque matière à des enseignants de la spécialité”, il a souligné que le ministère y veille lors des concours de recrutement, de même qu’il attache une attention particulière à la formation continue pour consolider les connaissances au service du secteur, annonçant, à cet égard, “la création de 10 nouveaux instituts de formation pour répondre à la demande”.

Concernant le projet d’amendement du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale, M. Sadaoui a rappelé la décision du ministère de “geler la formation jusqu’à l’amendement du statut, en réponse aux observations des organisations syndicales relatives à la suppression de la condition de formation pour l’intégration”.

Il a expliqué que “le projet vise à inclure les fonctionnaires des services économiques, qui avaient été exclus dans la loi promulguée en janvier 2025, et ce, en application des instructions du président de la République pour la prise en charge de cette catégorie, et en réponse aux observations des organisations syndicales concernant les autres corps”.

Le ministre a également rappelé que le statut particulier a “introduit des dispositions concrétisant la décision du président de la République d’améliorer les conditions des fonctionnaires du secteur, à travers le régime indemnitaire et l’amélioration de leur classification par leur intégration dans de nouveaux grades avec l’incidence financière requise”.

Sur un autre plan, M. Sadaoui a mis en exergue “l’importance capitale” que l’Etat accorde au secteur de l’Education, citant pour preuve “le du budget qui lui est alloué pour l’année 2026”, et dont, a-t-il dit, la majeure partie sera “consacrée à la création de nouveaux établissements éducatifs, afin de répondre aux besoins et d’alléger la pression sur les établissements actuels”.

Partager cet article sur :

Articles similaires