Invitée ce lundi 2 février per le média français TF1, Ségolène Royal, ancienne candidate pour la présidentielle de 2007, de retour d’Algérie, a estimé que les conséquences dramatiques de la colonisation française de l’Algérie de 1830 à 1962, n’ont jamais été reconnues” par la France.
Sur ce registre, Ségolène Royal considère que son pays doit opérer un geste de réconciliation et de reconnaissance, soulignant au passage que les Algériens ne demandent pas l’indemnisation financière comme l’ont demandé d’autres pays colonisés.
Evoquant les tensions diplomatiques entre les deux capitales , elle appelle Emmanuel Macron à accomplir « un geste de réconciliation et de reconnaissance ». Elle déplore que « les conséquences dramatiques de la colonisation n’ont jamais été reconnues » par la France, alors que d’autres anciennes puissances coloniales ont, selon elle, franchi ce pas.
« Tous les pays s’entendent avec l’Algérie, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne… sauf la France », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que l’Algérie, aujourd’hui tournée vers l’investissement et l’exportation, attire de nombreux partenaires étrangers, à l’exception notable de Paris.
Sur ce plan, elle qualifie la position d’Emmanuel Macron, d incohérente. En 2017, EmmanuelMacron avait qualifié la colonisation de crime contre l’humanité ,lors d’un déplacement à Alger. Mais selon Ségolène Royal, son revirement par la suite a été vécu comme une trahison par de nombreux Algériens, ce qui a durablement affecté la relation bilatérale.