La ligne ferroviaire minière Ouest (Béchar-Beni Abbes-Tindouf-Gara Djebilet), s’étendant sur 950 km, constitue un axe de transport structurant offrant un accès rapide et pratique aux marchés africains via Tindouf, a indiqué le président du Conseil d’affaires algéro-mauritanien, Youcef Ghazi.
Cette ligne stratégique que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a lancée officiellement, dimanche dernier à partir de la wilaya de Béchar, ouvre la voie à un nouvel accès vers l’Afrique de l’Ouest, à travers son tracé arrivant à Tindouf, favorisant désormais une infrastructure de transport rapide pour les opérateurs économiques publics et privés et permettant le transport de marchandises vers les frontières algéro-mauritaniennes à coûts réduits et, au-delà, vers les marchés des pays de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué M. Ghazi.
Elle contribue également à désenclaver totalement plusieurs zones du Sud-ouest du pays, grâce à leur connexion aux ports, aux complexes industriels et sidérurgiques du Nord et au réseau national, constituant ainsi une avancée historique de grande utilité pour le développement régional et national, a-t-il expliqué.
En outre, cette ligne ferroviaire appuiera le développement harmonieux de la future zone de libre-échange basée à Tindouf, dont la première pierre de sa réalisation a été posée en février 2024 par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a-t-il ajouté.
Cette initiative vise également à dynamiser les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, ainsi que les pays de l’Afrique de l’Ouest, a tenu à souligner M. Ghazi, également président de la chambre de commerce et d’industrie de la Saoura (Béchar).
Cette zone économique spécifique sera confortée par la réalisation, en cours, de la route reliant Tindouf à la ville de Zouerate en Mauritanie, longue de plus de 800 km, qui viendra renforcer l’exportation des produits algériens et encourager l’investissement bénéfique pour les deux pays et leurs deux peuples frères, a-t-il relevé.
La proximité géographique de cette nouvelle ligne ferroviaire aux frontières mauritaniennes promet aussi un essor certain des relations commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie, tout en favorisant les échanges avec les pays d’Afrique de l’Ouest, selon le même responsable.