Elle s’appelle Nour Ben Yessef, présentatrice du journal télévisé Antena 3, espagnole d’origine marocaine, et elle fait la promotion du régime néoféodal et moyenâgeux, en le présentant comme un « modèle pour une Espagne pluraliste et multiculturelle » et se dit passionnée par la lutte contre l’intolérance intellectuelle .
En revanche, dans ses sorties médiatiques, elle n’a jamais fait allusion aux violations des droits de l’homme au Sahara Occidental Occupé depuis plus d’un demi siècle. D’ailleurs,elle ne tarit pas d’éloge sur l’ambassadrice du régime du Makhzen à Madrid Karima Benyaich,protectrice du Consul marocain à Murcie, Sidi Mohammed Biedallah, condamné par la justice espagnole pour harcèlement sexuel et professionnel, et promu ensuite ambassadeur de Rabat au Mozambique. Lire (Condamné pour harcèlement sexuel en Espagne: l’ancien consul marocain à Murcie promu ambassadeur au Mozambique) e ( Espagne: Le consulat marocain à Murcie en plein naufrage judiciaire) et ( Gel du compte bancaire du consulat marocain à Murcie: La fausse manoeuvre diplomatique du Makhzen)
Même au temps ou l’ambassadrice marocaine était au coeur d’une tempête diplomaique entre l’Espagne et le Maroc en 2021, la lobbyste présentatrice Nour Ben Yessef encensait la diplomae makhzenienne via un message posté sur son compte Instagram, après avoir assisté à la réception organisée par la mission diplomatique marocaine en Espagne.
En mai 2021,l’ambassadrice marocaine s’était disinguée par des déclarations provocatrices, dans la foulée de l’arrivée massive de milliers de Marocains à la nage à Ceuta, utilisés comme carte de chantage par le régime du Makhzen.
Elle a été rappelée pour consultations le 18 mai et est rentrée à Madrid après le revirement de position de Pedro Sánchez dans le conflit du Sahara Occidental en mars 2022.
Les éloges envers Benyaich sont fréquents sur les réseaux sociaux de Ben Yessef, qui se décrit comme une « journaliste d’origine marocaine basée à Séville ». Il y a quelques semaines, elle a revu Benyaich lors d’une soirée organisée pour regarder la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, où l’équipe nationale marocaine a été battue par le Sénégal dans une rencontre marquée par des irrégularités visant à favoriser le pays hôte, en lui permettant de remporter un titre qui lui échappe depuis un demi-siècle, en vue d’introniser le futur commandeur dans la foulée d’un sacré tant attendu par un régime qui s’est investi dans la diplomatie footballistique, sans résultats au finish. Dans une vidéo publiée par la suite, toute honte bue,Ben Yessef a accusé le Sénégal d’avoir remporté une « victoire déloyale ».
Ses liens étroits avec le corps diplomatique marocain à Madrid l’ont amenée à participer activement à des événements tels que celui organisé en juin dernier au stade Air Metropolitano de Riyad, intitulé « Maroc, Royaume du Football ».
Lors de cet événement promotionnel pour le Maroc, auquel ont assisté l’ambassadeur, le consul et le directeur de l’Office national marocain du tourisme, Ben Yessef a officié en tant que modératrice et présentatrice. L’événement visait à souligner que la Coupe du Monde était « un vecteur direct d’échanges culturels renforçant la coopération bilatérale entre les deux pays », dans une conjoncture marquée par une conflit entre les deux pays au sujet du lieu qui abritera la finale du Mondial 2030.