Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a mis en avant, jeudi à Alger, l’importance des opportunités économiques qu’offre la région de l’Afrique du Nord et son rôle dans la jonction entre l’Europe, l’Afrique et les pays du bassin méditerranéen dans le cadre de l’intégration régionale.
Présidant l’ouverture d’une conférence de haut niveau intitulée “Afrique du Nord: relier les continents, créer des opportunités”, M. Sifi Ghrieb a indiqué que le thème de cette rencontre “exprime les espoirs et les opportunités prometteuses dont regorge la région de l’Afrique du Nord, ainsi que la vision stratégique qui reconnaît à cette région son rôle historique et stratégique en tant que trait d’union essentiel entre l’Afrique et l’Europe, et entre le bassin méditerranéen et l’Afrique”.
Il a ajouté que l’Afrique du Nord a constitué, à travers l’histoire, “un espace de circulation des personnes et de flux de marchandises, ainsi qu’un environnement de brassage d’idées, et de dialogue des cultures, et nous sommes, aujourd’hui, appelés à consolider cette identité et à moderniser ses horizons pour faire face aux défis actuels”.
Le Premier ministre a salué, par ailleurs, la qualité du partenariat existant entre la Banque d’Algérie et le Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer la stabilité économique et financière mondiale, impulser le développement durable et consolider la coopération économique internationale.
La conférence, qui se tient au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, se déroule en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, du Gouverneur par intérim de la Banque d’Algérie, M. Mouatassem Boudiaf et de la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, du directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale (MCD) du FMI, Djihad Azour, et du ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin.