La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 8, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Le président de la République réaffirme la volonté de l’Algérie de demeurer une force de stabilité

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la volonté constante de l'Algérie de demeurer une force de stabilité, à la lumière des bonnes relations qu’elle entretient avec les pays voisins, annonçant avoir adressé au président du Niger une invitation officielle à effectuer une visite en Algérie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la volonté constante de l’Algérie de demeurer une force de stabilité, à la lumière des bonnes relations qu’elle entretient avec les pays voisins, annonçant avoir adressé au président du Niger une invitation officielle à effectuer une visite en Algérie.

Lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, diffusée samedi soir sur les chaînes de Télévision et de Radio nationales, le président de la République a évoqué les relations unissant l’Algérie à plusieurs pays voisins ainsi qu’à d’autres pays frères et amis.

S’agissant de la Mauritanie, le président de la République a mis en avant la dimension fraternelle des relations bilatérales, précisant que l’Algérie “tente d’aider ce pays voisin dans la mesure du possible”, notamment en matière de santé et d’enseignement.

“Nos relations avec les Etats sont désintéressées” et “la Mauritanie est libre dans ses relations”, a-t-il poursuivi.

Concernant les pays du Sahel, le président de la République a évoqué les relations avec le Niger, indiquant “avoir beaucoup de respect pour son actuel président, Abdourahamane Tiani”, annonçant lui avoir adressé une invitation officielle à effectuer une visite en Algérie.

Evoquant le Mali, le président de la République a rappelé “l’histoire commune”, avant de mettre en garde contre ceux qui se rendent dans ce pays “pour l’armement et la spoliation des biens”.

Il a également qualifié les relations de l’Algérie avec le Burkina Faso de “bonnes”, réaffirmant la disposition de l’Algérie à les “renforcer davantage”.

Répondant à une question sur la Libye, le président de la République a rappelé l’histoire commune des deux pays dans la lutte contre le colonialisme, soulignant que “tout ce qui touche ce pays touche aussi l’Algérie”.

Après avoir mis en exergue le rôle du Mécanisme tripartite des pays voisins (Algérie, Egypte, Tunisie) et des réunions périodiques des ministres des Affaires étrangères de ces pays sur la situation en Libye, le président de la République a insisté sur la nécessité de “permettre aux Libyens de décider de l’avenir de leur pays et de choisir leurs représentants”, soulignant l’importance des élections législatives dans ce processus, comme l’a affirmé l’Organisation des Nations unies.

S’agissant des relations avec l’Egypte, pays frère, le président de la République a indiqué qu’elles reposent sur près de 70 ans de complémentarité, rappelant l’histoire commune et le soutien mutuel entre les deux pays et affirmant que “tout ce qui touche l’Egypte nous touche aussi et nous rejetons toute agression contre ce pays”.

Il s’est également félicité des relations de l’Algérie avec le Koweït et le Royaume d’Arabie saoudite, les qualifiant de “plus que fraternelles”, soulignant là aussi que “tout ce qui affecte le Royaume d’Arabie saoudite affecte l’Algérie”.

Le président de la République a aussi salué les relations de l’Algérie avec l’Etat du Qatar, mettant en avant le haut niveau atteint.

Le président de la République a, en revanche, indiqué qu’un “micro-Etat a tenté de s’ingérer dans nos élections et dans d’autres dossiers”.

Partager cet article sur :

Articles similaires