La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 10, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Oran: Rekkache souligne l’importance du développement de la sous-traitance industrielle pour renforcer l’intégration locale

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a mis en avant, mardi à Oran, l’importance du développement de la sous-traitance industrielle en tant que mécanisme efficace pour augmenter les taux d’intégration locale et pour bâtir des chaînes de valeur nationales capables de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et de réduire les importations.

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a mis en avant, mardi à Oran, l’importance du développement de la sous-traitance industrielle en tant que mécanisme efficace pour augmenter les taux d’intégration locale et pour bâtir des chaînes de valeur nationales capables de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et de réduire les importations.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la première édition du Salon ” Mechanica Algeria 2026 “, dédié à l’industrie automobile, à la sous-traitance et aux pièces de rechange, M. Rekkache a indiqué que l’efficacité de l’investissement productif ne se mesure pas uniquement à la taille des grandes unités industrielles ou au volume des investissements, mais surtout à la capacité de ces investissements à s’appuyer sur un tissu national de sous-traitants qualifiés, capables de fournir des composants, des pièces de rechange et des services industriels répondant aux normes de qualité, de coût et de délais.

Le responsable a estimé que la sous-traitance industrielle constitue aujourd’hui ” la base essentielle pour relever le taux d’intégration locale et s’insérer dans les chaînes de valeur nationales, régionales, voire mondiales “, ajoutant que son développement représente l’un des enjeux stratégiques majeurs de la phase actuelle.

Dans ce contexte, il a souligné qu'” une part importante des importations nationales concerne des composants pouvant être localisés en Algérie si un réseau de sous- traitance organisé, qualifié et intégré au système industriel est mis en place “, précisant que toute augmentation progressive du taux d’intégration locale se répercutera directement sur la réduction de la facture des importations.

Par ailleurs, M. Rekkache a mis en lumière les efforts déployés pour renforcer les opportunités de sous-traitance industrielle à travers les initiatives supervisées par le groupe Stellantis Algérie, producteur des véhicules de la marque Fiat.

Il a notamment rappelé la participation récente de l’AAPI à une rencontre tenue à Turin (Italie), ayant réuni plus de 170 entreprises activant dans le domaine de la sous-traitance, dans le but de mettre en relation les opérateurs algériens avec des fabricants.

Il a réaffirmé, dans ce cadre, l’engagement de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, en tant qu’organe central de soutien à l’investissement, à poursuivre ses efforts pour encourager la sous-traitance industrielle et attirer des investissements intégrés, notamment au profit des startups et des petites et moyennes entreprises.

De son côté, le président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest, M. Rachid Bekhchi, a indiqué que l’Algérie est effectivement passée à une phase de réalisations concrètes grâce à une forte volonté politique, ce qui s’est traduit par le développement d’une base industrielle reposant sur des normes élevées de précision et de qualité, contribuant à la localisation des technologies avancées, en particulier dans l’industrie des véhicules. Il a ajouté que le nouveau cadre législatif a instauré un climat d’investissement incitatif, faisant de la sous-traitance “le nerf de l’industrie nationale”.

Il a également précisé que la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest œuvre à l’organisation de ce secteur à travers l’élaboration d’une cartographie des capacités nationales, la mise en relation des PME avec les grands fabricants et l’accompagnement des opérateurs dans l’obtention des certifications de conformité internationales.

Pour sa part, le délégué régional Ouest du Conseil algérien du renouveau économique (CREA), M. Mohamed-Amine Tazi, a souligné que le Salon “Mechanica Algeria 2026” constitue une étape-clé pour les acteurs de l’industrie mécanique et de la sous-traitance industrielle, ainsi qu’un espace professionnel propice à la construction de partenariats et à la promotion de l’investissement et de la production locale. Il a indiqué que le choix d’Oran pour abriter cet événement reflète son statut et son potentiel en tant que pôle industriel.

Le même intervenant a insisté sur la conviction du Conseil algérien du renouveau économique selon laquelle la construction d’une économie nationale forte passe inévitablement par une production locale à forte valeur ajoutée. Il a également rappelé que l’industrie mécanique constitue une base essentielle pour l’ensemble des secteurs économiques, affirmant que la transition de l’importation vers la fabrication et la souveraineté industrielle passe par le soutien à ce secteur vital.

Enfin, le Directeur général de Stellantis Algérie, M. Badji Raoui, a annoncé la signature, à l’occasion de ce Salon, de cinq nouveaux partenariats, dont un dans le domaine du façonnage mécanique des tôles, ainsi que quatre autres partenariats visant à soutenir la fabrication locale de pièces de rechange, qualifiant cette démarche d’étape qualitative dans le développement de la production selon le système CKD. M. Raoui a, d’autre part, réitéré l’engagement du groupe à atteindre un taux d’intégration locale supérieur à 30% à l’horizon 2026.

Il a également précisé que l’entreprise expose, lors de ce Salon, des composants et des pièces de rechange produits localement, fruits d’une coopération avec 16 fournisseurs algériens pour l’usine et 13 autres pour le service après-vente, faisant de cet événement une opportunité d’échange d’idées et d’exploration de nouvelles perspectives de coopération avec les acteurs de la sous-traitance. 

Partager cet article sur :

Articles similaires