Trois nouveaux centres de développement de compétences (Skills center) relevant d’Algérie Télécom seront ouverts à l’échelle nationale “avant la fin de l’année en cours 2026”, a révélé jeudi à Sétif la conseillère du Président-directeur général de cette entreprise, chargée des partenariats et des centres de compétences, Mme. Amina Dahdouh.
Dans une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture d’un atelier de formation interactif sur la cybersécurité organisé au Centre de développement des compétences au centre-ville de Sétif, à l’initiative d’Algérie télécom en partenariat avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) au profit de plus de 200 jeunes, elle a précisé que ces centres sont répartis sur l’Ouest, l’Est et le Sud du pays (un centre dans chaque région).
Les jeunes bénéficiaires dans la cadre de cette initiative (plus de 200 jeunes) sont issus de clubs scientifiques universitaires, porteurs de projets innovants et acteurs du mouvement associatif, a-t-elle indiqué, précisant que l’opération a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le CSJ et le Centre de développement de compétences de Sétif.
Mme Dahdouh a également indiqué que les procédures relatives à l’ouverture de ces centres sont à un stade avancé, soulignant “qu’ils seront mis en service avant la fin de l’année en cours”, alors qu’un quatrième centre est prévu à Alger et se trouve actuellement en phase d’étude.
Selon la même responsable, “des efforts sont également en cours pour élargir le champ d’action des deux centres de compétences de Sétif et d’Annaba au profit des jeunes des wilayas limitrophes”.
Elle a par ailleurs évoqué plusieurs projets de partenariat entre Algérie Télécom et divers secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation nationale ainsi que la formation et l’enseignement professionnels, visant à développer les compétences numériques de leurs affiliés et à assurer leur formation à titre gracieux par des encadreurs spécialisés dans les centres de Sétif et d’Annaba, en attendant l’ouverture des autres centres.
Outre l’atelier de formation encadré par le directeur du Centre de développement des compétences d’Algérie Télécom de Sétif, Hamza Bencheli, intitulé “Introduction à la cybersécurité”, au cours duquel des explications ont été fournies sur la protection des données numériques personnelles et professionnelles ainsi que des réseaux d’entreprises contre diverses pratiques criminelles et menaces, le journaliste Youcef Zaghba est intervenu pour présenter des exemples de réussite de certaines personnalités algériennes et saluer l’existence de tels centres de développement de compétences en Algérie.
A noter que cet atelier s’est déroulé en présence d’un représentant du Conseil supérieur de la jeunesse, de plusieurs cadres concernés par le domaine, ainsi que d’étudiants, de chercheurs et de personnes intéressées par cette spécialité.