Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, jeudi à Alger, la révision du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la Protection civile en vue de répondre à leurs préoccupations.
Lors d’une séance plénière de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Sayoud a précisé que “cette révision, menée en coordination avec la Direction générale de la Protection civile, prendra en charge les préoccupations soulevées par les personnels de ce corps”, indiquant que les travaux “touchent à leur fin”.
Le ministre a en outre assuré que la promotion au sein du corps de la Protection civile “se fait normalement conformément aux procédures légales en vigueur”, faisant état de la promotion de “plus de 21.000 fonctionnaires, tous grades confondus, au cours des quatre dernières années”.
Il a également rappelé l’intérêt particulier accordé à ce corps, notamment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers “le soutien constant aux efforts de la Protection civile afin de lui permettre de développer son système national, en mobilisant toutes les ressources humaines qualifiées et les moyens matériels nécessaires, tout en intégrant les technologies modernes pour renforcer le déploiement de ses unités opérationnelles à l’échelle nationale et améliorer les mécanismes de coordination avec les partenaires locaux et internationaux”. Ces mesures, a-t-il dit, ont contribué à “hisser le niveau de professionnalisme de ce corps”.
M. Sayoud a, par ailleurs, évoqué le corps des gardes communaux, soulignant que l’Etat “continue de prendre en charge ses membres sur le plan social, notamment au cours des deux dernières années”.
Répondant à une question sur le renforcement du transport scolaire, le ministre a rappelé que plusieurs wilayas ont bénéficié des bus récemment importés, ajoutant que “30 milliards de dinars ont été alloués à ce service à partir du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, outre les ressources financières au titre des budgets des communes”.
Concernant la lutte contre le fléau de la drogue, il a rappelé la stratégie nationale de lutte contre la drogue et les substances psychotropes 2025-2029, ainsi que les mesures prises dans ce cadre, notamment l’actualisation de l’arsenal juridique et l’approche alliant prévention et répression.