La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Mondactu, monde, Politique Algérie

ACTUALITES

Crimes coloniaux: les efforts de l’Algérie et des pays membres concernant la justice et les réparations au menu du sommet de l’UA

Les dirigeants africains examineront, lors des travaux du 39e sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA), dont l'ouverture est prévue samedi à Addis-Abeba, un rapport relatif aux actions menées par les pays membres concernant la thématique de la "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations" et devront adopter la "Déclaration d'Alger" liée aux crimes coloniaux en Afrique.

Les dirigeants africains examineront, lors des travaux du 39e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), dont l’ouverture est prévue samedi à Addis-Abeba, un rapport relatif aux actions menées par les pays membres concernant la thématique de la “Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations” et devront adopter la “Déclaration d’Alger” liée aux crimes coloniaux en Afrique.

D’après le rapport, l’année 2025 a été marquée par la création de trois mécanismes encadrant les aspects juridiques et techniques des réparations. Le premier mécanisme est représenté par l’équipe de l’UA chargée de la coordination pour la question des réparations relatives aux crimes coloniaux sous la tutelle de la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO) de l’Union.

Le deuxième mécanisme s’est traduit par la mise en place d’un Comité formé de cinq groupes de travail chargés essentiellement des questions de la gouvernance mondiale, des compensations structurelles, de la réforme institutionnelle, du recouvrement de la souveraineté et de la réorientation économique structurelle, ainsi que les aspects liés à l’économie, aux finances et à l’environnement. Ces groupes sont également chargés des dossiers relatifs à la réduction des dettes, à la justice en matière d’exploitation des ressources, aux réformes environnementales, à la restitution du patrimoine spolié et à d’autres compensations à caractère culturel, scientifique ou pédagogique.

Le troisième mécanisme est constitué d’un groupe d’experts juridiques chargés d’harmoniser les cadres des compensations avec le droit international et de mettre au point des outils juridiques adaptés au contexte africain.

Le rapport note, par ailleurs, que la question des réparations a été proposée comme projet prioritaire dans l’Agenda africain 2063.

Parmi les principales recommandations pour l’année 2026 et au-delà, contenues dans ce même rapport, figurent le renforcement des institutions à travers la création d’une structure spécialisée dans les réparations relevant da la CIDO et l’adoption d’un financement dédié au comité d’experts chargés de la question des compensations et à l’équipe de l’UA chargée de la coordination en matière de réparations liées aux crimes coloniaux, d’ici la fin du premier trimestre 2026. Le rapport exhorte les pays membres à soutenir la décision de l’Assemblée générale de l’ONU, qui devrait être présentée par l’UA, visant à reconnaître officiellement la traite transatlantique comme un crime contre l’humanité. Il appelle aussi à encourager les pays membres à créer des comités nationaux chargés des compensations et à faire une étude historique liée aux crimes coloniaux avant la fin de l’année 2026.

Le document appelle, en outre, à la mise en oeuvre de l’initiative de la justice numérique et l’usage de l’Intelligence artificielle pour définir le patrimoine culturel volé.

Il est également prévu l’adoption de la “Déclaration d’Alger” annoncée à l’issue des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, tenue le 30 novembre et le 1er décembre 2025 à Alger, en contribution à l’effort continental visant à criminaliser la colonisation et à imposer des réparations.

Il est prévu, aussi, la proclamation du 30 novembre “Journée africaine d’hommage aux martyrs et victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid”. 

Partager cet article sur :

Articles similaires