La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

39e Sommet de l’UA: les dirigeants africains examineront les moyens de réaliser la sécurité hydrique et de renforcer le développement durable

 Les travaux du 39e Sommet de l'Union africaine (UA) s'ouvrent samedi à Addis-Abeba (Ethiopie), sous le thème "Assurer une disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063".

 Les travaux du 39e Sommet de l’Union africaine (UA) s’ouvrent samedi à Addis-Abeba (Ethiopie), sous le thème “Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’UA se pencheront, deux jours durant, sur les questions liées aux défis croissants auxquels le continent africain est confronté dans le domaine des ressources en eau et des services d’assainissement sûrs afin de mettre en place un plan pour les traiter, de manière à soutenir le développement durable sur le continent et à favoriser la réalisation des objectifs de développement et de l’Agenda 2063.

Dans ce cadre, un rapport sera présenté sur le thème retenu par l’UA pour l’année 2025: “La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations”, englobant l’ensemble des activités menées par les pays membres, un rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, et un autre rapport sur les réformes institutionnelles de l’organisation continentale, en sus d’un rapport sur la participation de l’UA au dernier Sommet du G20.

En prélude au sommet, la 48e session ordinaire du Conseil exécutif s’est tenue les 11 et 12 février courant pour examiner le rapport de la 51e session du Comité des représentants permanents (COREP) de l’UA, outre l’élection de nouveaux membres du CPS, et des membres du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le président de la Commission de l’Union africaine, M. Mahmoud Ali Youssouf, avait souligné, à l’ouverture des travaux de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), tenue du 12 au 30 janvier dernier, l’importance stratégique de ce sommet qui intervient, a-t-il dit, dans une “étape délicate que traverse le continent”, notamment au regard des défis actuels en matière de paix et de sécurité.

Il a également précisé, lors de sa rencontre avec les doyens régionaux de l’UA, que les priorités du sommet incluent la mise en œuvre du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063, le renforcement de l’action climatique et le soutien au commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf), soulignant que le thème du sommet de cette année sera centré sur l’eau, étant “une ressource essentielle pour la vie, le développement et la durabilité”.

==Une expérience algérienne pionnière en matière de sécurité hydrique== Le choix de ce thème découle de la prise de conscience des dirigeants africains de l’importance de cette ressource vitale pour la réalisation du décollage économique, surtout avec l’aggravation de la crise de l’eau sur le continent, où des millions d’Africains souffrent d’une pénurie aiguë d’eau potable, notamment face aux vagues de sécheresse et aux changements climatiques qui ont durement impacté le secteur agricole et constituant une menace réelle pour la sécurité alimentaire dans de nombreux pays du continent.

Les travaux du sommet de l’UA seront sanctionnés par des décisions reflétant les efforts déployés par les Etats membres pour renforcer la solidarité continentale, contribuer à l’impulsion du développement en Afrique et réaliser les objectifs de l’Agenda 2063.

Selon un récent rapport des Nations unies, le continent africain figure parmi les régions les plus touchées par le stress hydrique, d’où la nécessité de trouver des solutions urgentes et durables.

Consciente de l’ampleur de l’enjeu, l’Algérie a relevé le défi en adoptant une approche “efficace” dans ce domaine, saluée par de nombreux experts, grâce à la stratégie pertinente tracée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, priorisant la mobilisation des ressources hydriques durables à travers la construction de barrages et d’usines de dessalement de l’eau de mer.

Le président de la République avait insisté, à maintes reprises, sur la nécessité de focaliser les efforts sur le développement du continent africain. L’Algérie ayant injecté 1 milliard de dollars, par le biais de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, pour financer plusieurs projets en Afrique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’eau.

Partager cet article sur :

Articles similaires