La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Sommet Afrique-Italie: Vers un nouveau modèle de coopération fondé sur le respect de la souveraineté et les intérêts communs

Les chefs d'Etat et de Gouvernement participant, vendredi à Addis-Abeba, au 2e Sommet Afrique-Italie, ont insisté sur la nécessité d'instaurer un nouveau modèle de coopération entre les deux parties, fondé sur le respect de la souveraineté nationale et les intérêts communs, affirmant que les partenariats équilibrés, basés sur la réciprocité et la confiance, permettent de réaliser un développement durable au service des intérêts des peuples.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement participant, vendredi à Addis-Abeba, au 2e Sommet Afrique-Italie, ont insisté sur la nécessité d’instaurer un nouveau modèle de coopération entre les deux parties, fondé sur le respect de la souveraineté nationale et les intérêts communs, affirmant que les partenariats équilibrés, basés sur la réciprocité et la confiance, permettent de réaliser un développement durable au service des intérêts des peuples.

Coprésidé par la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Giorgia Meloni, et le président de l’Union africaine (UA), le président de l’Angola, M. Joao Lourenço, en présence du président de la Commission de l’UA, M. Mahmoud Ali Youssouf, et du Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, le Sommet a été un espace pour échanger les vues et examiner les moyens de renforcer les partenariats stratégiques, en accord avec les choix de développement des pays africains.

Dans une allocution lue par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné que partant de la vision africaine commune, “l’Algérie affirme que le succès du partenariat Italie-Afrique exige de faire du développement économique et social en Afrique l’axe de toute coopération, de même que le respect de la souveraineté nationale et des choix de développement, le renforcement de la coordination avec l’Agenda 2063 de l’UA, la garantie d’un financement suffisant et la mise en œuvre efficace des projets”.

“L’Afrique place en tête de ses priorités l’établissement de partenariats équilibrés, basés sur la réciprocité, la confiance et les intérêts communs à long terme et non pas sur des approches conjoncturelles ou unilatérales”, a précisé le président de la République, affirmant que l’Algérie est convaincue du potentiel du partenariat Italie-Afrique.

Il a réaffirmé, dans ce sens, la disposition de l’Algérie à poursuivre sa contribution pour faire aboutir ce partenariat dans un “esprit responsable et constructif”, appelant de ses vœux une nouvelle étape (du Plan Mattei) qui soit plus ambitieuse, plus inclusive et plus efficace, “en vue de construire ensemble un avenir commun prospère au service de l’Afrique et de l’Italie”.

De son côté, la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Giorgia Meloni, a estimé, dans son allocution d’ouverture, que ce Sommet “ambitionne d’écrire une nouvelle page dans l’histoire des relations entre les deux parties et de bâtir un modèle de coopération totalement différent, fondé sur la confiance et le respect mutuel entre des partenaires égaux, loin de l’approche paternaliste qui a longtemps terni les relations entre l’Afrique et l’Europe et l’Occident, et qui a souvent empêché de saisir les spécificités, voire l’énorme potentiel des peuples africains”.

Elle a aussi souligné que le véritable défi pour l’établissement de ce nouveau partenariat consiste à “permettre à l’Afrique de bénéficier de ses richesses, d’offrir des emplois à sa jeunesse, de transformer localement ses ressources primaires au lieu de les piller, et d’exploiter ses terres agricoles”, tout en “s’attaquant aux causes profondes de la migration”.

“Il s’agit d’une responsabilité partagée et non d’un intérêt conjoncturel.

Nous nous sommes engagés dans cette voie en dehors de toute logique imposée d’en haut ou des modèles tout faits, en œuvrant ensemble avec humilité et respect”, a-t-elle soutenu, mettant en exergue l’importance qu’accorde l’Italie à l’Afrique, notamment à travers le Plan Mattei, qui a permis d’opérer un “changement radical” dans la manière d’appréhender l’Afrique.

De son côté, le Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali, dont le pays abrite ce sommet, à la veille de la 39e session ordinaire du Sommet de l’UA, a insisté sur l’importance de forger une nouvelle relation entre l’Italie et l’Afrique, “fondée non pas sur la dépendance mais sur la dignité, et non pas sur l’exploitation mais sur la prospérité mutuelle”.

“Une relation définitivement tournée vers l’avenir que nous construirons ensemble”, a-t-il ajouté.

Il a, à cet égard, mis en avant l’importance du Plan Mattei dans la promotion du développement durable, la gestion des flux migratoires et le développement du capital humain, dans le cadre d’une stratégie “unifiée” reposant sur des partenariats mutuellement bénéfiques.

Il a également salué le dynamisme de la jeunesse africaine, soulignant la nécessité d’y investir afin de créer des emplois et de libérer les potentialités.

Les participants au 2e Sommet Afrique-Italie entendent renforcer les partenariats entre les deux parties, évaluer les progrès réalisés deux ans après le premier sommet, tenu à Rome en 2024, et définir les priorités futures en matière de coopération, notamment dans les domaines du développement durable, des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’agriculture, en accord avec les axes du Plan Mattei pour l’Afrique.

Partager cet article sur :

Articles similaires