Le groupe Sonatrach et la Société nationale burkinabé d’hydrocarbures Sonabhy ont examiné, vendredi à Ouagadougou (Burkina Faso), les moyens de renforcer la coopération et les perspectives de partenariat dans le secteur des hydrocarbures, notamment dans le domaine de l’investissement et de l’échange d’expertise et de connaissances techniques, a indiqué un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
L’examen des moyens de coopération entre les deux entreprises a eu lieu lors d’une réunion de coordination qui s’est déroulée au siège de la direction générale de la Sonabhy, ayant regroupé le PDG du groupe Sonatrach, M. Nour Eddine Daoudi, et le représentant du directeur général de la Sonabhy et ses cadres, ainsi que le directeur général des Hydrocarbures au ministère des Hydrocarbures et des Mines, Mourad Beldjehem, et le PDG de Naftal, Djamel Cherdoud, et ce dans le cadre de la visite de travail de la délégation algérienne en République du Burkina Faso.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique renouvelée marquant la coopération algéro-burkinabé, en concrétisation des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider les partenariats africains et à renforcer la coopération Sud-Sud, notamment dans les secteurs stratégiques à impact direct sur le développement socioéconomique, selon le communiqué.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les relations de coopération et les perspectives de partenariat dans le secteur des hydrocarbures, notamment les mécanismes permettant au Burkina Faso de bénéficier de l’expertise algérienne dans la production, le transport et la distribution de produits pétroliers, dont le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le propane.
La possibilité d’accompagner le Burkina Faso à mettre en place un centre de remplissage de bouteilles de gaz butane et le doter en équipements nécessaires, notamment les bouteilles et leurs accessoires, a également été évoquée, outre le développement de programmes de formation dans ce domaine, a ajouté la même source.
Les discussions ont également porté sur les opportunités d’échange d’expertise et de connaissances techniques, le renforcement des programmes de formation et le développement des compétences humaines, ainsi que sur la possibilité de tirer profit de l’expérience du Groupe Sonatrach et de ses filiales, notamment Naftal.
Dans ce cadre, M. Daoudi a réaffirmé la disposition du groupe à accompagner les efforts de Sonabhy visant à développer le secteur des hydrocarbures et à améliorer sa performance, dans le cadre d’une approche fondée sur le partenariat équilibré et les intérêts mutuels, selon le ministère.
La Société nationale burkinabé d’hydrocarbures (Sonabhy) est une entreprise publique chargée de l’importation, du stockage, du transport, du traitement et de la commercialisation des hydrocarbures liquides et gazeux, outre la réalisation d’installations de stockage afin de garantir la sécurité énergétique du Burkina Faso.