Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a présidé, dimanche à Alger, une rencontre avec plusieurs opérateurs économiques ayant conclu des contrats d’exportation lors de leur participation à des foires et manifestations économiques internationales à l’étranger, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du “suivi des résultats de la participation algérienne aux manifestations économiques extérieures et de la valorisation des efforts consentis par les opérateurs économiques pour accéder aux marchés internationaux, dans le contexte des efforts visant à renforcer la présence des produits nationaux sur les marchés internationaux, notamment hors hydrocarbures”, précise le communiqué.
Lors de la réunion, le ministre a écouté des exposés présentés par les opérateurs économiques sur la nature des contrats signés et les perspectives d’élargissement des opérations d’exportation, ainsi que sur les préoccupations liées à la logistique, au transport et aux procédures réglementaires relatives aux opérations d’exportation.
A cette occasion, M. Rezig a affirmé que son département ministériel œuvre à l’accompagnement des exportateurs et à leur apporter les facilitations nécessaires, en application des orientations des hautes autorités du pays visant à diversifier l’économie nationale, promouvoir les exportations et renforcer la compétitivité du produit local sur les marchés extérieurs.
Le ministre a également insisté sur l’importance de tirer profit des foires et manifestations économiques internationales en tant que mécanismes d’ouverture de nouveaux marchés et d’établissement de partenariats commerciaux, mettant en avant le rôle des opérateurs économiques dans la concrétisation de la stratégie de l’Etat visant à faire de l’exportation un levier essentiel de la croissance économique.
Il s’agit également de l’élaboration d’un programme de participation à des foires économiques internationales au cours de cette année, en vue de renforcer le positionnement des produits et services algériens sur les marchés extérieurs et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux opérateurs économiques.