Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, et le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, ont coprésidé, mardi à Alger, la cérémonie de signature d’une convention de coopération et d’échange de données et d’informations entre l’Office central de répression de la corruption (OCRC) et la Direction générale du Domaine national (DGDN), indique un communiqué du ministère de la Justice.
Cette convention signée par l’OCRC et la DGDN, représentés par leurs directeurs généraux respectifs, vise à “consacrer la numérisation comme choix stratégique pour la modernisation de l’administration et le renforcement de l’efficacité des institutions de l’Etat”, a précisé la même source. Elle vient également “en complément des efforts consentis par les deux secteurs en vue de promouvoir l’intégration des systèmes d’information et la coopération institutionnelle”, a ajouté le communiqué.
La convention est à même de “faciliter les missions de l’OCRC relatives à la lutte contre la corruption et au renforcement du contrôle des opérations de blanchiment d’argent, à travers l’exploitation instantanée et sécurisée des données cadastrales et foncières”, selon le communiqué.
Elle “traduit également la stratégie que l’OCRC s’attelle à mettre en œuvre avec différentes institutions publiques pour détecter les pratiques frauduleuses et criminelles portant atteinte à la transparence et à l’intégrité requises dans la gestion des affaires publiques et des transactions économiques”, tout en mettant en avant “le rôle de l’OCRC dans la promotion de la coopération et du travail conjoint avec les organes homologues aux niveaux national et international”, conclut le communiqué. (APS) 58804/331/59362