La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 18, 2026

A la une, Diplomatie, Économie

ACTUALITES

AAPI: réunion d’évaluation du programme de jumelage avec l’Allemagne

Le comité de pilotage du projet de jumelage institutionnel entre l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et le ministère fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie a tenu, mercredi, une réunion par visioconférence consacrée à l'évaluation du bilan des deux premiers mois de mise en œuvre du programme et au suivi des missions programmées pour la prochaine période, indique un communiqué de l'Agence.

Le comité de pilotage du projet de jumelage institutionnel entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie a tenu, mercredi, une réunion par visioconférence consacrée à l’évaluation du bilan des deux premiers mois de mise en œuvre du programme et au suivi des missions programmées pour la prochaine période, indique un communiqué de l’Agence.

La réunion a été coprésidée par le directeur général de l’Agence et chef de projet pour la partie algérienne, M. Omar Rekkache, ainsi que par la directrice au ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie et cheffe de projet pour la partie allemande, Mme Gerlind Heckmann, en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, M. Fausto Perini.

Lors de cette rencontre, un exposé détaillé a été présenté sur les activités réalisées depuis le lancement du projet en novembre dernier, notamment en ce qui concerne le renforcement et l’amélioration des techniques et outils de promotion de l’investissement, le développement de l’exploitation des données et des statistiques pour l’évaluation, ainsi que l’élaboration de rapports et d’études y afférents.

La première phase du programme a permis d’identifier les acquis initiaux et d’opérer les ajustements nécessaires afin d’assurer une meilleure adéquation entre les objectifs du projet et les besoins de l’Agence, ainsi que sa cohérence avec les priorités nationales en matière d’attraction des investissements, a précisé M. Rekkache. L’objectif principal du jumelage consiste à permettre à l’Agence d’adopter les meilleures pratiques en matière de promotion de l’investissement et de développer son approche en matière des projets, de manière à obtenir des résultats concrets, mesurables et durables, a-t-il ajouté.

Il a également salué la qualité des échanges professionnels entre les cadres de l’AAPI et les experts allemands lors des différentes rencontres et missions techniques.

Mme Heckmann a, de son côté, mis en avant les résultats enregistrés durant la première phase, appelant à poursuivre les efforts afin d’atteindre les objectifs du jumelage et renforcer son efficacité.

Le jumelage institutionnel s’étale sur une période de huit mois et vise l’échange de savoir-faire et d’expertises entre les deux parties, notamment en matière de modernisation des outils de gestion, de l’amélioration de la gouvernance et du développement des mécanismes de promotion et de ciblage des investissements à valeur ajoutée.

Ce programme devrait contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Agence dans les domaines de la numérisation et de l’exploitation des données liées à l’investissement, du développement des outils d’analyse économique, ainsi que de l’adoption des meilleures pratiques en matière de promotion et de suivi des projets. Il tend également à améliorer la transparence et la célérité du service public offert aux investisseurs et à promouvoir une approche plus efficace pour attirer des investissements durables soutenant la création de richesse et d’emplois et le transfert de technologie. 

Partager cet article sur :

Articles similaires