Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, prend part, à partir de ce lundi, au siège des Nations unies à New York, aux travaux du forum du Conseil économique et social consacré au suivi du financement du développement, au titre de l’exercice 2026.
Ce forum, prévu jusqu’au 24 avril courant, a été ouvert ce lundi par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, la présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock, et le président du Conseil économique et social, Lok Bahadur Thapa, qui ont convenu d’œuvrer à la mise en œuvre des conclusions de “l’engagement de Séville”, adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement en juin dernier.
Ont pris part à la séance d’ouverture, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Nigel Clarke, ainsi que le directeur général et directeur des connaissances du Groupe de la Banque mondiale (BM), Pascal Donohoe, qui ont passé en revue les efforts que déploient leurs deux institutions pour accompagner les pays dans le processus de financement des projets de développement durable.
De son côté, la vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, a présenté un exposé exhaustif incluant le rapport du Secrétaire général pour l’exercice 2026 sur le financement du développement durable, insistant sur la nécessité urgente de renforcer les efforts internationaux, notamment dans un contexte d’instabilité économique mondiale, ayant entraîné une pression accrue en matière de développement sur les pays les plus pauvres.
La hausse du coût des emprunts et la baisse des opportunités d’emploi, en parallèle des situations géopolitiques complexes au Moyen-Orient, menacent d’inverser les progrès réalisés concernant les Objectifs de développement durable (ODD), a-t-elle dit.
Lors du débat général qui se poursuivra jusqu’au 24 avril, le ministre des Finances présentera une intervention sur les efforts de l’Algérie, aux plans national et international, en matière de financement du développement.