Le groupe Sonatrach a annoncé, mercredi, dans un communiqué, la signature de deux mémorandums d’entente avec les compagnies omanaises NAFUN International L.L.C. et la société Petrogas Exploration & Production LLC.
Les deux mémorandums d’entente, signés mardi, visent respectivement à explorer les opportunités de coopération dans les services pétroliers et gaziers et à identifier des perspectives de partenariat et d’investissement dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures en Algérie.
La cérémonie de signature s’est déroulée en marge de l’évènement “Oman Petroleum & Energy Show (OPES 2026)”, tenu du 18 au 20 mai 2026 à Mascate, au Sultanat d’Oman, en présence du PDG de Sonatrach, Nour Eddine Daoudi, a précisé le groupe pétrolier.
Le mémorandum d’entente signé avec NAFUN International vise à explorer les opportunités de coopération dans le domaine des services pétroliers et gaziers, sur la base d’avantages mutuels et équilibrés, a fait savoir la même source, mentionnant que cette société holding spécialisée dans les services pétroliers des activités amont dispose d’une expertise particulière dans les opérations de nettoyage des puits ensablés ainsi que dans le battage des tubes conducteurs.
Cet mémorandum encadre l’évaluation de la faisabilité de deux projets pilotes au niveau des sites de Sonatrach, notamment le service “Jetsweep”, destiné à éliminer le sable des puits obstrués par du sable ou des dépôts, et le service “Conductor Hammering”, dont l’efficacité sera évaluée pour les opérations de forage et de construction de puits.
Il constitue, selon le communiqué, “une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération entre Sonatrach et NAFUN dans le domaine des services pétroliers et gaziers et traduit l’ambition de la compagnie nationale des hydrocarbures de consolider davantage ses partenariats internationaux et de promouvoir l’intégration de solutions technologiques innovantes dans ses activités opérationnelles.
S’agissant du mémorandum d’entente signé avec la société Omanaise Petrogas Exploration & Production LLC, il vise à identifier les opportunités de coopération dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures en Algérie.
Pour Sonatrach, cette démarche “constitue une évolution importante dans le parcours de coopération entre les deux entreprises et reflète leur volonté commune de renforcer leur collaboration dans le secteur du pétrole et du gaz”. Petrogas est une société spécialisée dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, membre du groupe Mohamed Al Barwani Group. Elle mène des opérations de production à Oman, en Egypte, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Danemark, a-t-on mentionné dans le communiqué.