Il y a certains responsables qui n’ont encore saisi qu’il se construit un nouveau système de gouvernance plus décent en Algérie ! Ils gardent encore ces comportements perfides et de soumission qui ont conduit à la situation où nous sommes aujourd’hui !
– Quand le Président ordonne que l’on doit effacer du langage le qualificatif « fakhamatouhou », il sait dans quel but !
– Quand le Président appel à la solidarité nationale, en donnant l’exemple, il sait à qui il s’adresse et pourquoi !
– Quand le Premier Ministre s’insurge contre les « opérations folkloriques de solidarité », il connait les effets nuisibles !
Cependant, on constate qu’il est difficile, pour beaucoup, de se défaire de ces mœurs méprisables !
Il y a aussi ce « don du salaire ». On n’a pas besoin de rappeler aux travailleurs, surtout aux simples cadres, dans les entreprises publiques que de hauts responsables « ont fait don d’un mois de leur salaire » et de le leur répéter ! Exactement le genre « d’artifice » qui se pratiquait, par le passé, qui a fait que les cadres étaient obligés de céder, avec amertume, mais en gardant une animosité contre le « système contraignant et répressif » des années durant. Certains disaient même que c’était des « instructions venus d’en haut » !
Les choses ont changé et certaines pratiques doivent impérativement disparaître !
Il y a des comptes ouverts et les citoyens savent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire ! Les « contraindre » n’est plus vu comme un acte de solidarité ou un don, mais un acte d’extorsion !
Pourquoi ne pas afficher simplement le N° de compte et laisser à l’appréciation de chacun ?