La directrice des service du renseignement espagnols Paz Esteban a été virée ce mardi 10 mai dans la foulée du scandale du logiciel espion Pegasus.
«Le gouvernement a décidé aujourd’hui de procéder à un changement à la direction du CNI», le Centre national du renseignement, a annoncé la ministre de la Défense Margarita Robles, ministre de tutelle des services de renseignement, à l’issue du conseil des ministres. Il y a eu «des défaillances» et «des erreurs» dans la gestion de cette affaire par le CNI, même si celui-ci a agi «conformément à la loi», a-t-elle ajouté. Mystère sur le donneur d’ordres Première femme nommée, en 2020, à la tête du Centre national du Renseignement (CNI), Paz Esteban apparaissait depuis plusieurs jours comme la victime expiatoire à venir de ce scandale d’espionnage.
Il convient de rappeler que Paz Esteban avait reconnu la semaine dernière que des indépendantistes catalans avaient bien été espionnés par ses services, mais toujours avec le feu vert de la justice, donc de manière légale. Des déclarations qui pourraient emporter le gouvernement de Pedro Sanchez, formé d’une coalition composée de socialistes et indépendantistes catalans