Selon un communiqué du tribunal d’El Oued rendu public ce vendredi 10 juin, un député et le chef de brigade de la gendarmerie par intérim ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête sur une affaire de fraude au BEM.
La genèse de cette affaire remonte à mardi 7 juin suite à une plainte de dénonciation déposée par le chef du centre d’examen de la commune de Still dans la wilaya d’El Oued, au niveau de la gendarmerie d’El Meghaier. Le chef du centre d’examen informa la gendarmerie d’El Meghaier que le dénommé A.A avait adressé une enveloppe contenant une réponse au sujet de mathématiques via le chef par intérim de la brigade de la gendarmerie et destinée à sa fille candidate au BEM.
Suite à cette plainte, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête qui a abouti à l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’être impliqués dans cette tentative de fraude : il s’agit d’un député à l’APN dénommé A.A, d’un chef de brigade de la gendarmerie par intérim dénommé B.A ainsi que deux autres individus.
Ils sont poursuivis de fuiter les réponses et les sujets d’examen du BEM via un groupe d’individus, mauvaise utilisation de la fonction, incitation des fonctionnaires au trafic d’influence et mauvaise utilisation de la fonction.
Après leur audition par le juge d’instruction, le député à l’APN et le chef de brigade la gendarmerie ont été placés sous mandat de dépôt et les deux autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire.
Il convient de rappeler, qu’à Chlef, deux individus ont été écroués dont un a été condamné à 18 mois de prison ferme alors que le deuxième a été placé sous mandat de dépôt en attente de son procès. Deux élèves soupçonnés d’être impliqués dans cette tentative de fraude ont été entendus par la justice et remis à leurs parents.