La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Poutine: Impossible d’isoler la Russie

S’exprimant au au Forum économique oriental à Vladivostok, le président russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il est impossible d’isoler la Russie, pour illustrer l’inefficacité des sanctions occidentales à l’encontre de son pays.

Vladimir Poutine a réfuté tout isolement de la Russie et dénoncé «la fièvre de sanctions de l’Occident», mettant en avant l’inefficacité des mesures adoptées par les Etats-Unis et l’Union européenne en réponse à l’offensive en Ukraine.

https://www.facebook.com/RTFrance/videos/1970077106715382

Selon Poutine, ces sanctions nuisent davantage à leurs auteurs qu’à la Russie – qui peut s’appuyer sur ses partenaires asiatiques présents au Forum – et ne sauraient freiner une mutation profonde des relations internationales. Le président russe mettra en avant la résistance de l’économie russe aux nombreuses sanctions occidentales, avec un taux de chômage avoisinant les 4%. «Les prévisions économiques sont bien plus positives qu’au début du printemps», note Poutine, soulignant que Moscou parvenait à contenir l’«agression» financière, économique et technologique de l’Occident. Globalement inefficaces, les sanctions contre Moscou «menacent le monde entier», a-t-il lancé, tout en affirmant qu’«il est impossible d’isoler la Russie», connectée à ses partenaires de la zone Asie-Pacifique. Il escompte d’ailleurs une croissance des échanges avec ces pays, grâce à d’importants investissements dans les infrastructures de l’Extrême-Orient russe.

La Chine, un «partenaire stable», fait partie des nombreux pays qui ont «besoin des ressources» russes, a précisé Vladimir Poutine. «Le marché européen était considéré comme primordial par le passé», a-t-il développé, précisant que cela a «cessé» avec début de la crise ukrainienne, en raison des actions des pays européens. «Si l’Europe n’a pas besoin d’avantages, en termes de gaz bon marché de la Fédération de Russie […] il y a d’autres pays prêts à coopérer», a-t-il enfin souligné.

Evoquant une éventuelle crise alimentaire, Poutine note que les pays africains ont été «trompés» par des pays «colonisateurs», qui «se moquent de l’intérêt des pays en voie de développement». «Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne», a-t-il dénoncé, soulignant le risque de «catastrophe humanitaire» que représente cette situation.

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires