Dans le cadre des efforts de l’Algérie pour resserrer les rangs des factions palestiniennes avant le Sommet arabe d’Alger prévu les 1 et 2 novembre prochain, une rencontre regroupant les mouvements palestiniens Fatah et Hamas aura lieu à Alger le mois prochain, apprend-t-on.
Ce rendez-vous est qualifié de crucial face aux défis qu’affronte la cause palestinienne, suite aux violations quotidiennes des droits du Peuple Palestinien et le complot de judaïsation de la ville sainte d’El Qods. Le nouveau round du dialogue prévu à Alger, devra se pencher sur la coordination des efforts des mouvements palestiniens sous la parapluie de l’OLP, et le retour au processus électoral; à l’arrêt depuis plusieurs années, pour désigner des représentants du Peuple Palestinien au sein d’assemblées élues démocratiquement dans la bande de Ghaza et la Cisjordanie.
Dans une déclaration au média russe Sputnik, Faycal Abu Chahla, membre du Conseil consultatif du mouvement Fatah, salue les grands efforts de l’Algérie pour rapprocher les points de vue de Fatah et Hamas. Abu Chahla estime que l’Algérie qui soutient la cause palestinienne pourrait réussir dans ses efforts de la réconciliation palestinienne avant le Sommet arabe d’Alger du mois de novembre prochain.
Abu Chahla estime que la position de l’Algérie est claire, soutenant la légitimité palestinienne, bannissant au passage toutes les formes de la division des rangs des palestiniens qui ne sert nullement la cause de la libération de la Palestine.
Il convient de rappeler, que le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait réussi à réunir à Alger le président palestinien Mahmoud Abbas également président du mouvement Fatah et le président du bureau politique du mouvement Hamas Ismaël Haniyeh.