A la une, Contribution

Surprise: le bavard de Kiev n’a pas reçu son prix. Nobel contre la Russie

En décernant ses prix à des opposant à la Russie et à la Biélorussie (pour ce qui concerne l’Ukrainienne, c’est le tarif syndical depuis le début de la crise, comme la séquence obligatoire du bavard à chaque réunion des occidentaux), le Comité Nobel ne cherche pas à apaiser, à se placer au-dessus de la mêlée pour appeler à la raison et à la sagesse, mais souffle sur les braises et pousse à la guerre, en l’occurrence contre un autre membre de la« communauté internationale » dont il est, de facto, chassé.

L’Occident est devenu une machine à exclure, à fabriquer des « parias » et des Murs, en s’arrogeant le droit d’agir et de parler au nom de toute l’humanité.

Les Etats-Unis et, sous ses ordres, l’Europe fournissent des armes et des munitions. Le Comité Nobel, lui, conforte la belligérance contre la Russie en distinguant et récompensant ses ennemis sous quelques masques qu’ils se présentent.

Cette assemblée ne semble pas prendre conscience que la majorité de l’humanité n’a pas condamné la Russie.

A l’évidence, elle ne participe pas d’une pensée et d’une action universelles, mais confirme son appartenance à un parti.

En réalité, depuis 1945, Nobel a choisi son camp et joue presque toujours dans un camp contre l’autre. Les statistiques le révèlent clairement et le quota des prix qu’il accorde fluctue non selon l’évolution différentielle du génie dans les pays qui les reçoivent, mais selon l’état de la conflictualité internationale.

Demain, peut-être, ce que personne ne souhaite, les compatriotes de Nobel recevront sur la tête le fruit de la recherche de cet imprudent inventeur.

 

PS. En 1964, cas unique dans l’histoire de comité de pieds nickelés, J.-P. Sartre a compris très vite le piège et les enjeux de l’affaire, et a envoyé balader le Père Noël et sa hotte. Mais qui peut dédaigner 1 million de dollar ? Même divisé par trois ça vaut le coup de se coucher, de signer et de déclarer n’importe quoi…

Ils se bousculent au portillon les candidats. Ce n’est pas le vide c’est le trop plein.
Juste une question: pourquoi donc depuis 1948 aucune ONG chargée de défendre la vie en Palestine n’a jamais obtenu de prix?
Réponse: parce que les seules à le faire sont des « organisations terroristes ». CQFD.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires