La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Espagne: 10 milliards d’euros pour lutter contre l’inflation en 2023

Le président du Conseil espagnol le socialiste annonce ce mardi  un troisième train de mesures pour lutter contre l’inflation, d’une valeur de 10 milliards d’euros, portant le total des aides à 45 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Les mesures comprennent une prime de 200 euros pour environ 4,2 millions de ménages dont les revenus annuels ne dépassent pas 27.000 euros et l’extension des réductions d’impôts pour les factures d’énergie au premier semestre de l’année prochaine, a fait savoir Pedro Sanchez lors d’une rencontre avec  la presse.

Les dernières annonces gouvernementales remontaient à mars et juin derniers – aide directe, réductions d’impôts, prêts à taux réduit et encadrement des loyers.

Ces mesures, associées à un accord négocié avec l’Union européenne visant à limiter les prix du gaz pour la production d’électricité, se sont avérées efficaces: l’inflation calculée aux normes européennes (IPCH) en Espagne a atteint 6,7% sur un an en novembre contre un pic à 10,7% en juillet. Il s’agit du taux le plus bas des 27 pays de l’Union européenne.

Il convient de souligner que 6 millions d’espagnols vivent au seuil de la pauvreté, selon des études ibériques.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires