La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Visite provocatrice du sioniste Itamar Ben Gvir à l’esplanade de la Grande Mosquée d’Al Aqsa: Une troisième intifada en vue?

Moins d’une semaine après l’investiture du gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou,  le nouveau ministre sioniste  de la Sécurité nationale et figure de l’extrême droite, Itamar Ben Gvir, a envahi ce mardi mat l’esplanade de la grande Mosquée d’Al Aqsa un des lieux saints de l’Islam  .

«Notre gouvernement ne cédera pas aux menaces du Hamas», a déclaré mardi Ben Gvir après que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avait qualifié l’intention du ministre de se rendre sur l’esplanade de «prélude à une escalade dans la région».

Itamar Ben Gvir, qui y est allé à plusieurs reprises alors qu’il était député, avait annoncé son intention de s’y rendre en tant que ministre.

«Notre peuple palestinien continuera de défendre ses lieux saints et la mosquée Al-Aqsa», a promis mardi un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, qualifiant la visite de «crime».

«Poigne de fer»

En 2000, la visite sur l’esplanade d’Ariel Sharon, alors à la tête de l’opposition de droite israélienne, avait été perçue comme une provocation par les Palestiniens. Le lendemain, des heurts sanglants avaient opposé Palestiniens et policiers israéliens, marquant le début de la seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005).

En mai 2021, des violences à Jérusalem-Est, notamment sur l’esplanade, avaient été le prélude à une guerre de 11 jours entre le Hamas et Israël.

 

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires