La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 10, 2025

A la une, Contribution

Les Français aussi utiles qu’un parapluie en août au Sahara.

Par Djeha
Les Ukrainiens en compagnie de leurs voisins réclament à cor et à cris des chars Leopard 2 que l’Allemagne refuse de leur livrer et interdit à ceux qui les possèdent de les offrir aux Ukrainiens.
Il est des allemands, l’étrange ministre “écologiste” des AE par exemple ne demanderait que ça (Cf. dépêche plus bas).
Et voilà que les Français se prennent de générosité et offrent leur Leclerc. (Ah! si le Général de Hautecloque et Jean Moulin à la Libération avaient su quels dirigeants la France allait se donner des décennies plus tard…).
Non seulement la France n’a pas assez de chars (au mieux 220 en état de rouler), mais, pire, personne ne leur en demande.
Lors de leur “sommet” commémoratif des 60 ans du Traité de l’Elysée, les chefs d’Etat français et allemands aujourd’hui à Paris se sont dits au côté de l’Ukraine “jusqu’à la victoire”…
Quand on sait ce que pèse l’UE dans l’aide à l’Ukraine, la plus élémentaire décence recommande d’éviter d’en parler.
A quelques Leopard 2 près.
 « Rien n’est exclu » concernant la livraison de chars Leclerc à l’Ukraine, dit Emmanuel Macron
Le Monde, dimanche 22 janvier 2023
La France n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré dimanche Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz, à Paris.

« Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie en effet collectivement », a déclaré le président français. Prié de dire si la position de Berlin au sujet des chars lourds réclamés par l’Ukraine avait changé, Olaf Scholz avait auparavant répété qu’il souhaitait une décision collective.

« La manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète », a-t-il répondu. Le gouvernement allemand a fait savoir qu’il donnerait son aval à la livraison ou à la réexportation de chars Leopard en Ukraine si les Etats-Unis le font avec leurs chars Abrams.
Et les Etats-Unis ont répondu: on y pensera un jour… Pour le moment, c’est NIET !
Vous devinez l’état de sérénité et de ravissement extrême dans lequel se trouve l’inconsolable bavard à Kiev?

Si la Pologne décide de livrer des chars Leopard à l’Ukraine, Berlin ne s’y opposera pas, dit la ministre des affaires étrangères allemande

Si la Pologne décide livrer des chars Leopard 2 à l’Ukraine sans l’autorisation de l’Allemagne, Berlin ne s’y opposera pas, a annoncé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, dans un entretien accordé à LCI.

« Pour l’instant, la question n’a pas été posée mais, si on nous la posait, nous ne nous y opposerions pas », a-t-elle déclaré.

Faute de décision de la part de l’Allemagne, qui interdit par contrat la réexportation sans son aval des armements fabriqués sur son territoire, la Pologne a laissé entendre qu’elle pourrait se passer de son autorisation. « Je pense que s’il y a une forte résistance [allemande], nous serons prêts à prendre des mesures non standards », a assuré, vendredi, le vice-ministre polonais des affaires étrangères, Pawel Jablonski. « L’approbation est une question secondaire », avait déclaré, deux jours plus tôt, le premier ministre, Mateusz Morawiecki.

Quel jeu de dupes… Une écologiste militariste qui carbure au charbon. On aura tout vu chez les Verts allemands.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires