A la une, Mondactu

La diplomatie allemande à son plus bas niveau

Le monde occidental dit civilisé tombe au plus bas fond de la médiocrité et du non-respect de l’autrui. Ainsi, après les propos scandaleux tenus le 13 octobre 2022 par le chef de la diplomatie européenne , voilà un post diffusé par le ministère allemand des affaires étrangères qui suscite l’indignation des africains.

Sur un ton moqueur manquant de respect aux Peuples d’Afrique, la diplomatie allemande reproche au chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, en tournée actuellement en Afrique , de ne pas se rendre dans le continent  pour voir des léopards, mais pour noircir les partenaires de l’Ukraine.

Ce stéréotype assimilant le continent à sa seule nature sauvage , témoigne cette culture néocoloniale, déjà exprimée par Josep Borell via une métaphore ridicule et un amalgame de la géopolitique avec la botanique.

En Afrique, ce stéréotype associant le continent à sa seule faune a mis les réseaux sociaux en effervescence. Les réactions indignées ont suivi aussi bien de la part d’officiels et d’internautes  Africains .
Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission de l’Union africaine, s’est directement adressée au ministère allemand en lui rappelant que sa cheffe, Annalena Baerbock, avait visité ladite Union, « basée dans l’un des plus de 20 pays africains avec lesquels l’Allemagne entretient des relations diplomatiques ».
« Est-elle venue voir des animaux? Ou le continent africain, ses habitants et sa faune ne sont-ils qu’une blague pour vous? », s’est interrogée Ebba Kalondo.
L’Allemagne censure une bande dessinée pour avoir traitée Israël de régime d’Apartheid

L’Allemagne a décidé de censurer une bande dessinée française dénommée( Élise et les nouveaux Partisans) à cause d’un mot jugé diffamatoire à l’égard d’Israël, à savoir Apartheid.

Ce mot se trouve dans la postface d’« Élise et les Nouveaux Partisans », sous la plume de la chanteuse d’extrême gauche Dominique Grange, protagoniste du livre. Elle y dit sa « solidarité avec la résistance exemplaire du peuple palestinien depuis 70 ans, contre l’occupation et l’apartheid israélien ». Pour rappel, le président Palestinien Mahmoud Abbas avait été lynché par les médias et officiels allemands et israéliens pour avoir comparé  la situation dans les Territoires palestiniens occupés par Israël à la Shoah, lors d’une conférence de presse tenue avec le chancelier Olaf Scholz; en août dernier à Berlin.

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires