Dans un communiqué publié sur le site; le ministère cubain des affaires étrangères condamne ce mardi la décision de la justice américaine d’accorder l’asile politique à un Cubain qui avait fui en octobre en Floride à bord d’un avion.
“Le ministère des Affaires étrangères de Cuba déplore la décision du gouvernement des Etats-Unis et de son système judiciaire, qui fait d’eux, dans la pratique, des complices (…) de la piraterie et d’actes de séquestration aérienne”, lit-ton dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.
Les autorités américaines ont libéré vendredi Rubén Martinez Machado, 29 ans, qui se trouvait depuis octobre en rétention dans un centre pour migrants. Dans la foulée, un juge américain a accepté sa demande d’asile politique.
Le 21 octobre, le pilote avait atterri à l’aérodrome de Dade-Collier, en Floride, en provenance de Cuba à bord d’un monomoteur russe Antonov AN-2, propriété d’une entreprise d’Etat de l’île.
“Accorder l’asile politique à quelqu’un qui a commis le vol d’un avion dans le but d’émigrer constitue en outre une violation de ce qui figure dans la Déclaration conjointe sur la migration souscrite par les deux pays le 12 janvier 2017”, ajoute le communiqué.